C’est parti pour la nouvelle Libertadores, la première sans les Mexicains. Contraint de distribuer trois tickets supplémentaires, la CONMEBOL avait donc prévu un premier round de sélection qui n’était pas dénué d’intérêt. Le dernier finaliste y figurait.

Premiers à ouvrir l’édition 2017 de la Libertadores, Universitario et Montevideo Wanderers ont offert un premier acte des plus changeants. Car le début de match voyait les Boliviens nerveux, en retard sur tous les ballons et surtout, laissant des espaces que les Uruguayens exploitaient sans avoir à forcer leur talent. On ne jouait alors que la cinquième minute quand l’attaque des Bohemios prenait son temps pour tricoter dans la surface dela U et que Castro servait Blanco pour le 1-0. On craignait alors le pire pour Universitario, d’autant que dans la foulée, Robledo sauvait son équipe du naufrage en remportant son face à face avec Castro. Pourtant un but allait réveiller les locaux, celui de Melgar dont le centre n’était prolongé par personne et surprenait De Arruabarrena. Dès lors, les hommes de Javier Vega prenaient le contrôle de la partie et se montraient véritablement dangereux. Ils étaient récompensés de leurs efforts d’un penalty que Bravo transformait. A la pause, Universitario avait retourné le match. Au retour des vestiaires, El Docto s’animait toujours, cherchant le but du break qui permettrait de rendre plus « facile » le match retour en Uruguay et trouvait juste récompense lorsque Tinga servait un Velasco hors-jeu pour le 3-1. Le plus dur semblait fait pour les locaux qui malheureusement pour eux n’allait pas parvenir à conserver cette avance, l’entrant Cristian Palacios ne mettant que deux petites minutes pour faire trembler les filets. 3-2 score final, la Libertadores 2017 débute par un match fou, les Wanderers doivent désormais terminer le travail à Montevideo.

Le temps de réparer les trous dans les filets, le Deportivo Capiatá pouvait alors découvrir l’ivresse d’une participation à la Libertadores en accueillant un autre Deportivo, celui de Táchira. Malheureusement, le premier acte ne permettait pas de ressentir cette ivresse, les deux formations proposant plutôt un jeu fermé, sans doutes paralysées par l’enjeu. Les occasions étaient rares et il fallait attendre la toute fin de la première période pour qu’une frappe de Lusardi se voit déviée et transformée en but, récompensant au passage l’attaquant de Capiatá de ses efforts persistants pour générer du danger tout au long du premier acte. Ce but allait alors réveiller les visiteurs qui se montraient bien plus entreprenant en seconde période et allait permettre au match de gagner en intensité par les espaces ainsi créés. Les Vénézuéliens allaient avoir les occasions, dopés par les entrées d’Hurtado et Zambrano qui manquaient l’immanquable en fin de match. Mais rien n’y faisait. Après avoir tenté de doubler la mise, Capiatá avait de mal à terminer son match, manquant de lucidité dans les derniers gestes. Mais le plus important était préservé, Capiatá s’impose face à Táchira et cherchera à préserver cette courte avance au retour.

Il y a quelques mois, le Deportivo Municipal entrait pour la première fois de son histoire en Sudamericana par la réception de l’Atlético Nacional, alors récent vainqueur de la Libertadores. Pour son retour en Libertadores, 35 ans après la seule et unique, le Muni allait se frotter au dernier finaliste, Independiente del Valle. Avec sept nouveaux joueurs qui faisaient leurs grands débuts du côté des Negriazules, cet Independiente n’avait plus grand-chose à voir avec le finaliste de juillet dernier mais l’expérience et la culture continentale acquise par le club depuis plusieurs saisons en faisait un favori logique. Si le Muni a eu le ballon, a parfaitement débuté la partie, forçant Adrián Bone à sauver les siens, les Equatoriens ont fait parler l’efficacité lorsque Michael Estrada était lancé plein axe et s’en allait battre Erick Delgado. L’avance prise, les Negriazules s’offraient les meilleures situations, Estrada manquant un but tout fait avant que Delgado ne sauve son Muni. En seconde période, les Equatoriens allaient jouer en contres, le Muni se montrant offensif mais bien trop imprécis pour être véritablement dangereux. Le score n’évoluera pas, Independiente del Valle réussit son entrée dans sa Libertadores 2017 et peut aborder le retour à domicile avec confiance.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.