Ce n’était qu’une affaire de confirmation, c’est désormais une certitude, on aura de nouveau un Superclásico en Copa Libertadores. De l’autre côté, Flamengo et Grêmio se disputeront le billet brésilien pour la finale.

banutip

Pour avoir un nouveau Superclásico en Copa Libertadores, il fallait deux confirmations, celles des qualifications de River et de Boca. Premier des deux à valider son ticket, Boca l’a fait dans sa Bombonera face à la Liga de Quito. Pour cela, les hommes d’Alfaro n’ont pas véritablement forcé (il faut dire que le 3-0 de l’aller donnait quelques certitudes) et au final assuré sa qualification au terme d’un match qui ne restera pas comme une soirée de grand spectacle. Boca a eu quelques situations, les plus belles du premier acte étant sans doute la frappe de Wanchope et la tête de Lisandro López, la plus belle du second restant la frappe de Villa sur la barre, mais a finalement choisi de gérer. Une gestion qu’Alfaro n’a pas voulu tenter sur le onze de départ et risque de payer avec les blessures de Ramón Wanchope Ábila et de Eduardo Toto Salvio. Les deux joueurs ne seront pas du Superclásico du championnat, le premier est incertains déjà pour la demi-finale face à River.

Car ce sera bien River que Boca retrouvera en demi-finale moins d’un an après la finale de Madrid. En déplacement au Paraguay, River a d’abord énormément souffert dans une Nueva Olla surchauffée. La faute à un Cerro Porteño plus cohérent, plus entreprenant, plus agressif, la faute aussi à une volonté systématique de vouloir jouer long en première période, rendant ainsi régulièrement la balle aux Paraguayens. River l’a rapidement payé sur une merveille de tête plongeante de Nelson Haedo Valdez, a souvent souffert, s’en remettant parfois à Armani pour éviter le pire, et a dû attendre le deuxième acte pour respirer. D’abord car le pressing du Cerro s’est quelque peu relâché, ensuite parce que les hommes de Marcelo Gallardo ont posé le ballon. Alors Nico de la Cruz a libéré les siens en égalisant, River a pu ensuite gérer son match à sa main et retrouve donc une demi-finale de Libertadores pour la quatrième fois en cinq ans !

Si le versant argentin de la Libertadores nous offrira un Superclásico, il n’y aura pas de Gre-Nal sur le versant auriverde. La faute à un Flamengo qui disposait déjà une confortable avance et qui a globalement contrôlé le match retour. Le Mengão aurait pu/dû virer en tête à la pause, se procurant les meilleures occasions du premier acte (dont deux énormes situations pour Gabigol), et n’a laissé que peu de véritable situations à son adversaire qui n’a fait qu’accumuler les centres ne trouvant pas preneur. Il suffira d’un, qui trouvait la tête de Rodrigo Lindoso pour relancer le suspense en deuxième période (avec une nouvelle vérification au VAR). L’Inter devant, on s’imaginait alors une dernière demi-heure folle, mais Flamengo contrôlait et attendait le bon moment. Il arrivera à cinq minutes de la fin, sur un contre létal conclu par Gabriel Barbosa. Flamengo se retrouve ainsi en demi-finale, il reviendra à Porto Alegre pour croiser le fer avec l’autre club de la ville, Grêmio. Rendez-vous dans un bon mois.

Les résumés

Boca Juniors 0-0 Liga de Quito

Cerro Porteño 1-1 River Plate

Internacional 1-1 Flamengo

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.