Deuxième soirée de Libertadores marquée par quelques folles courses poursuites et de nombreux golazos. Et à ce petit jeu, ce sont les Colombiens qui perdent.
L’affiche : l’Inter au bout du suspense
On a craint le pire pour l’América au Beira Rio mais au final, il ne reste que des regrets pour les Diablos Rojos venus de Cali. Menés 2-0 après vingt minutes, les Colombiens, totalement à court de compétition (deux matchs seulement en six mois) et avec une équipe à reconstruire – surtout devant – semblaient voués à subir une écrasante domination de l’actuel leader du Brasileirão. Il n’en fut rien, le match a fini par basculer dans la folie. Tout avait pourtant parfaitement commencé pour les Colorados de Chacho Coudet : une tête d’Abel Hernández alors que la première minute ne s’était pas encore écoulée, une frappe en deux temps de Boschilia dix-neuf minutes plus tard. Débordé sur les ailes, surtout côté droit par les montées incessantes de Saravia, globalement dominé au milieu, on voyait alors mal cet América revenir dans le match. Et pourtant. Pourtant l’América a fait mieux que réagir. D’abord en réduisant l’écart par son danger numéro 1, Duvan Vergara, ensuite, malgré une nouvelle maladresse de son portier qui permettait à l’Inter de reprendre deux buts d’avance, en prenant le jeu à son compte en deuxième période et s’offrant ainsi un joli retour au score. Mais alors que l’on pensait que les Colombiens allaient s’offrir un match nul mérité, l’entrée en jeu d’Andrès D’Alessandro côté Inter allait remettre tout le monde dans le bon sens et Boschillia s’offrait un doublé à l’entrée du temps additionnel qui offrait trois points miraculeux à des Brésiliens qui font finalement la belle affaire de la journée.
La belle soirée vénézuélienne
Belle affaire car pendant ce temps, l’ennemi juré Grêmio est tombé au Chili, totalement dépassé par le pressing mis en place par une excellente Universidad Católica qui s’est mise à l’abri en deux minutes, juste avant la pause. Un succès qui relance les Cruzados dans la course à la qualification et va embraser davantage les deux duels prévus lors de la prochaine journée, Gre-Nal d’un côté, América-Católica de l’autre. Si Palmeiras est parvenu à décrocher un joli succès sur le terrain toujours difficile de l’Hernando Siles de La Paz face à Bolívar, grâce notamment à un golazo de Gabriel Menino, la grosse performance de la soirée est pour les clubs vénézuéliens qui retrouvaient le football après six mois d’arrêt complet. Estudiantes de Merida s’est retrouvé mené 0-2 chez lui par l’Alianza Lima avant de retourner le match dans la dernière demi-heure et ainsi s’imposer pour la première fois depuis vingt-et-un ans dans l’épreuve alors que Caracas s’en est allé mater le DIM à Medellín, menant 2-0 avant d’être repris puis de faire de nouveau la course en tête dès le retour des vestiaires. Une belle soirée donc pour le Venezuela quand le voisin colombien déprime déjà.
Les résultats
Internacional 4 – 3 América de Cali
Estudiantes de Mérida 3 – 2 Alianza Lima
Universidad Católica 2 – 0 Grêmio
Independiente Medellín 2 – 3 Caracas
Bolívar 1 – 2 Palmeiras



