Dernière session de Libertadores marquée non seulement par le retour des Argentins au football après six mois d’arrêt complet mais surtout par l’historique performance d’Independiente del Valle.
Les géants argentins vont bien
Soirée des incertitudes à lever pour les représentants argentins. Privés de football depuis près de six mois, avec peu d’entraînements collectifs en guise de préparation, on ne savait pas vraiment à quoi allaient ressembler les différentes formations albicelestes présentes sur le terrain pour le retour de la Libertadores. La soirée aura été globalement réussie. Certes elle a mal commencé pour le Racing, qui a tenu un Nacional patient pendant quarante-cinq minutes mais a explosé physiquement et collectivement au retour des vestiaires une fois que les visiteurs ont pris le match à leur compte. Bilan, La Academia s’est inclinée chez elle et se retrouve en danger dans un groupe qui semblait à sa portée. À l’heure de devoir enchaîner deux déplacements, à Lima puis à Montevideo, elle ne compte plus que trois points d’avance sur le troisième. De son côté, le Bolso est quasiment déjà en huitièmes de finale. Mais par la suite, à l’exception de Tigre qui, sans pour autant sembler totalement dépassé, a sombré face à l’efficacité du Guaraní de Gustavo Costas, les Argentins ont fait honneur à leur rang. Defensa y Justicia a écrasé Delfin alors que dans le même temps, lors du deuxième match que vous avez puis suivre en direct sur la chaine de Lucarne Opposée, River Plate a montré une maîtrise collective et une fraîcheur physique insoupçonnée au Morumbi, en des terres qui ne lui réussissent pas habituellement, pour ramener un nul face à São Paulo dans le choc entre favoris du groupe. L’autre géant argentin, Boca, s’est quant à lui offert une promenade de santé au Paraguay, Salvio inscrivant un doublé qui permet aux Xeneizes de ramener trois points face à un Libertad d’une tristesse absolue.
Independiente del Valle dans l’histoire
Mais la grosse performance de la soirée reste sans aucun doute celle d’Independiente del Valle. Près de sept mois après la finale retour de Recopa Sudamericana perdue au Maracanã face à Flamengo, les Negriazules ont pris une revanche retentissante. Pour cela, les hommes de Miguel Ángel Ramírez ont profité d’un Flamengo totalement perdu dans son organisation tactique et souvent débordé par les vagues bleues et noires qui n’ont cessé de s’abattre tout au long de la rencontre. Totalement dominé, le tenant du titre a donc sombré, encaissant la pire défaite de son histoire en Libertadores (0-5), et aurait même pu concéder davantage de buts tant sa défense s’est retrouvée systématiquement exposée voire en sous-nombre face à une jeune formation qui a récité ses gammes et fait preuve d’une justesse technique et tactique exceptionnelle. Les Negriazules concluent ainsi une phase aller totalement folle : trois victoires, onze buts inscrits, aucun encaissé. Ils sont quasiment en huitièmes de finale. Ce n’est pas le cas de Barcelona, tombé chez lui face au Junior de Miguel Borja, dans le match qu’il ne fallait pas perdre. Pour les Toreros, la Libertadores semble déjà terminée, le lutte avec les Colombiens pour accrocher la troisième place est quant à elle, mal embarquée.
Les résultats
Racing 0 – 1 Nacional
Defensa y Justicia 3 – 0 Delfin
São Paulo 2 – 2 River Plate
Independiente del Valle 5 – 0 Flamengo
Libertad 0 – 2 Boca Juniors
Barcelona 1 – 2 Junior
Guaraní 4 – 1 Tigre
Les buts
Photo : CONMEBOL



