On connait les trois qualifiés pour la Fase 2 de la Libertadores.

bandeauedition

Deux équipes se présentaient au match retour avec un ballotage très favorable. Vainqueur d’un set en Bolivie, El Nacional n’avait qu’à tranquillement gérer le retour face à un autre Nacional, celui de Potosí. Et l’a fait. Supérieurs à leur adversaire, les criollos ont décroché une deuxième victoire au terme d’un match qu’ils ont parfois failli laisser échapper, laissant bien trop de situations à des Potosinos qui auraient mérité mieux, à l’image de Martín Prost, qui trouvait la barre dès la quatrième minute. Mais la logique a donc été parfaitement respectée, El Nacional profitant des erreurs adverses. Andrés Micolta ouvrait la marque au quart d’heure, Madison Julio doublait la mise juste avant de rentrer aux vestiaires. Si Cristaldo ramenait les siens à un but d’entrée de second acte, si Tomy Tobar trouvait la barre une dizaine de minutes plus tard, le match était définitivement plié dans les ultimes secondes par un El Nacional qui n’a jamais eu à véritablement forcer pour passer et ira affronter le DIM au prochain tour.

Il y restait une once de suspense entre Zamora et Boston River à l’heure du retour même si le Sastre avait pris une belle option à la suite de sa victoire à l’aller. Mais rapidement, on a compris que les Uruguayens ne laisseraient que peu d’espoir à des Vénézuéliens sous contrôle. Emmené par un grand Jonathan Urretaviscaya, Boston River a rapidement posé sa main sur la rencontre, Urreta ouvrant la marque à la vingtième minute pour confirmer cette domination de début de rencontre. Les choses se compliquaient lorsqu’Aguilar en fin de premier acte puis Ramírez, d’entrée de second, étaient exclus. À neuf contre onze, Zamora abdiquait, le Sastre aurait pu donner plus d’ampleur à sa victoire, mais se contente d’une deuxième victoire synonyme de deuxième tour et d’un choc très attendu face à Huracán.

Il fallait tourner son regard vers Asunción pour trouver l’indécision. Tombé d’un but au Pérou, le Nacional paraguayen. Un match qui a connu deux tempêtes. L’une, climatique, avec des pluies abondantes sur le Defensores del Chaco, l’autre footballistique avec une Academia qui a poussé, dominé largement le premier acte mais pêché dans le dernier geste, à l’image du raté de Cristhian Ocampos à la 26e. Dominé, Huancayo a pourtant réussi le hold-up parfait sur un coup franc parfait de Donald Milán à quelques minutes de la fin de la mi-temps. Devant alors inscrire trois buts, Nacional a poussé autant que la pluie s’intensifiait. Le Tricolor a offert une dernière demi-heure totalement folle. Ocampos à l’heure de jeu, Mathías Martínez quelques minutes plus tard pour égaliser, la fin de match a été folle, Nacional faisant tout pour inscrire le troisième but. La récompense arrivait sur le dernier soupir de la rencontre, David Fleitas surgissant pour libérer les siens. Rendez-vous est désormais donné au prochain tour avec un nouveau club péruvien à affronter, le Sporting Cristal.

 

Photo : FEDERICO PARRA/AFP via Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.