
Le week-end équatorien s’annonçait décisif dans la course au titre, les duels croisés entre les quatre premiers du classement pouvaient cependant relancer la bataille. Mais si Independiente a trébuché, ses poursuivants directs n’en ont pas forcément profité.
Avec au menu LDU – Barcelona et Emelec – Independiente, la 18e journée de la Segunda Etapa équatorienne se disputait ce week-end avec comme promesse celle de prétendre à relancer la course au titre.
Premier à entrer en jeu, le dauphin du leader : Barcelona. Une semaine après avoir remporté de Clásico del Astillero, le peuple jaune avait envahi la Casa Blanca, antre d’une Liga de Quito enfin de retour au sommet du championnat équatorien. D’entrée de partie, la LDU pressait les Toreros, se créait les premières situations du match, manquant de profiter d’une sortie hasardeuse de Banguera à la fin du premier quart d’heure. La meilleure occasion de la première mi-temps était pour la LDU et Neicer Reasco, auteur d’une frappe surpuissante venue s’écraser sur le montant droit de Banguera, rare frappe à flirter avec le cadre du premier acte. La deuxième mi-temps débutait sur des bases différentes avec le premier tir cadré du match pour les Toreros. Il signait l’entrée dans le match de Barcelona. 10 minutes plus tard, les Toreros bénéficiaient d’un penalty mais Domínguez sauvait la LDU en sortant la frappe de Suárez. La suite du match n’était qu’occasions manquées (surtout pour la LDU) et mauvaises décisions (la palme pour Esterilla oubliant totalement Ismael Blanco sur un 3 contre 1). Conséquence, les deux équipes se quittaient sur un résultat nul et vierge qui pouvait faire les affaires d’Independiente en cas de succès à Emelec.
Clôture de la journée, Emelec – Independiente pouvait être l’avant-première de la future finale du championnat en cas de victoire finale des Negriazules (tout de rose vêtus). Ces derniers se voyaient offrir la possibilité de prendre sept points d’avance à quatre journées de la fin en cas de succès. Mais comme Barcelona, Independiente a souffert. Bien que passant à deux doigts d’ouvrir le score sur une merveille de Pineida, les hommes de Repetto ont été dominés par un Bombillo qui obtenait un penalty peu avant la demi-heure qu’Azcona sortait. La pression des bleus ne faiblissait pas par Independiente résistait. Mieux, en début de seconde période, le leader passait à deux doigts d’ouvrir le score lorsque Guerrero éliminait le portier du Bombillo avant de manquer sa frappe. Alors qu’on se dirigeait vers un nul, Mena, lancé côté gauche, profitait d’une mauvaise sortie d’Azcorna pour offrir la victoire à Emelec. Independiente s’incline et ne profite pas du nul de ses poursuivants directs. Avec un déplacement à la Casa Blanca le week-end prochain, les Negriazules pourraient bien finir par le regretter.
Résultats
Classement


