A l’aube de la 21e et dernière journée de la Segunda Etapa, tout reste possible en Equateur. Avec quatre équipes en deux points, le titre pourrait être joué dès ce soir ou alors se remporter lors de l’ultime journée du week-end prochain.

Le championnat paraissait joué et en quelques semaines tout est relancé. Le temps pour Independiente de totalement s’écrouler et ainsi voir son avance fondre comme neige au soleil.

Dernière contre-performance, la défaite à domicile face à El Nacional. Pourtant d’entrée de rencontre les hommes de Pablo Repetto se ruaient sur les cages des rouges, Fernando Guerrero passait à deux doigts d’ouvrir le score dès la première minute, Junior Sornoza envoyait une merveille de coup-franc au quart d’heure qu’Adrián Bone sortait d’une belle horizontale. Quinze minutes plus tard, Junior Sornoza manquait l’occasion de la première mi-temps en manquant le cadre après avoir évité la sortie du portier d’El Nacional auteur d’une relance qui aurait pu lui valoir le but casquette de l’année 2014. Dans la minute suivante, l’attaquant des voyait son ouverture du score refusée pour un hors-jeu inexistant. A force de manquer ses occasions, les hommes de Pablo Repetto allaient se faire piéger. Après 90 minutes de pilonnage de la défense adverse, le premier véritable contre d’El Nacional se concrétisait en but de Tito Valencia. 1-0, le casse du siècle allait relancer le championnat.

Car dans la foulée, les trois poursuivants des Negriazules n’ont pas manqué l’occasion de revenir. Premier à en profiter, Barcelona. L’armée jaune avait envahi Machala pour voir ses Toreros affronter la LDU Loja et sera rentrée ravie. Dominateurs d’entrée de match, les jaunes de Barcelona ne parvenaient pourtant pas à se créer de véritable occasion franche. Pire, ils passaient tout près de la correctionnelle à dix minutes de la pause lorsque le jeune Gregoris Ortiz envoyait une belle frappe sur la barre de Banguera. Barcelona répliquait par sa meilleure occasion de la mi-temps lorsqu’Ismael Blanco éliminé le portier lojeno mais voyait son tir repoussé sur la ligne. Scénario inchangé en seconde période, les Toreros dominaient mais ne se montraient pas réellement dangereux. Après avoir manqué l’occasion de l’année, ils allaient profiter d’un contre pour ouvrir le score : un ballon perdu aux cinquante mètres par Loja, un une-deux Suarez –Blanco et Christian Suárez libérait le peuple jaune. 1-0 score final, Barcelona passe leader à deux journées de la fin et redevient maître de son destin.

Il ne lui faudra tout de même pas se manquer ce mercredi soir car Emelec et la LDU rôdent. Le Bombillo s’impose chez lui dans la douleur face à Manta alors que la Liga de Quito remporte le Clásico Quiteño (match ponctué de quelques golazos à déguster dans la vidéo). Conséquence, Emelec n’est qu’à un point du leader, la LDU à deux. A 180 minutes de la fin de la Seguna Etapa, tout reste donc ouvert, Barcelona pouvant même être titré dès ce soir.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.