Ils étaient quatre à pouvoir encore espérer décrocher la Segunda Etapa équatorienne, ils ne sont désormais plus que deux. Barcelona et Independiente ont désormais 90 minutes pour mettre fin à leur duel.

Leader à deux journées de la fin, Barcelona pouvait décrocher la Seguna Etapa en s’imposant chez lui face à Mushuc Runa si jamais aucun de ses poursuivants direct ne venait à s’imposer dans le même temps. Le coup est passé tout près.

A la Casa Blanca, la LDU, quatrième à deux points devait selon toute logique venir à bout d’une Universidad Católica qui restait cependant sur trois victoires consécutives. C’était ainsi en toute logique que la LDU, qui avait globalement dominé le premier acte, trouvait récompense peu après l’heure de jeu grâce à Juan Luis Anangonó. Mais étrangement, ce but allait libérer la Católica qui allait revenir finalement assez rapidement et crisper la maison blanche. Au point qu’au pire des moments, les derniers instants de la rencontre, Ibarra trompait Domínguez et scellait les derniers espoirs de titre des albos.

Enjeu tout autre pour le Deportivo Cuenca qui devait s’imposer chez lui face à Emelec pour assurer définitivement sa place dans l’élite équatorienne. Mené au score d’entrée de match (but d’Achilier contre son camp à la 3e minute), le Bombillo allait mettre 30 minutes pour revenir au score sur une merveille de frappe de l’ancien montpelliérain Emanuel Herrera mais sa joie allait être de courte durée. Une nouvelle erreur défensive d’Achilier qui concédait un penalty pour les Morlacos. Hugo Bargas, le franco-argentin un temps passé par la Bolivie, voyait son tir détourné par Dreer, Emelec se pensait sauvé. Mais sur le corner qui suivait, Luis Santana plaçait une tête imparable. 2-1 pour Cuenca, Emelec ne reviendra jamais dans la rencontre, se montrant de manière surprenante en manque d’inspiration.

Deux de ses trois poursuivants battus, Barcelona voyait ses rêves de titre (et donc de grande finale) se rapprocher. Pour assurer la victoire, les Toreros ont choisi de ne jamais laisser espérer quoi que ce soit à leur adversaire du jour : Mushuc Runa. Cinquième minute, Christian El Chivo Suárez, héros de Loja (voir Equateur : Barcelona champion ce soir ?), coupait un coup-franc de Michael Jackson Quiñónez, le Monumental explosait. Les Toreros menaçaient à plusieurs reprises les cages de Blázquez et, après avoir perdu leur portier sortie après une crise de nausée, allaient attendre la toute fin de match pour donner de l’ampleur à leur victoire (buts de Blanco et Nazareno). Reste que ce succès ne donne pas le titre aux hommes de Rubèn Israel.

Car à Olmedo, Independiente del Valle a disputé le match du week-end. Après trois défaites consécutives, les Negriazules tout de rose vêtus ont réalisé un exploit.

Exploit car après 30 minutes de jeu, les hommes de Pablo Repetto n’étaient plus que neuf sur la pelouse, Jefferson Orejuela et Jonathan González ayant vu rouge. Mais cette équipe a un cœur énorme. Gabriel Cortéz, pépite formée au club, allait, du haut de ses 19 ans, ouvrir le score d’une merveille absolue de coup-franc. Independiente enclenchait alors dans un match de plus en plus haché, les fautes succédant aux agressions. 70e minute, les Negriazules doublaient la mise sur penalty. L’affaire semblait entendue malgré l’infériorité numérique. C’était sans compter sur la réaction d’Olmedo. Deux buts en 5 minutes et la belle histoire des Negriazules semblait effacée. Mais le cœur des hommes de Pablo Repetto est immense. 80e minute, une frappe venue d’ailleurs de Núñez offrait les trois points à Independiente. Tout se jouera donc dimanche à distance. Pendant qu’Independiente recevra Manta, Barcelona aura fort à faire sur le terrain de l’Universidad Católica. On en vient à se dire que tout est loin d’être joué.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.