Dernier round du duel Barcelona – Independiente. Grands animateurs de la Segunda Etapa, les deux leaders se livraient à un dernier duel à distance qui allait décider du futur adversaire d’Emelec en finale du championnat équatorien.

Après 21 journées à se disputer la première place, Barcelona et Independiente allaient enfin être départagés une dernière fois. Chez eux, les Negriazules accueillaient Manta alors que les Toreros semblaient en danger sur le terrain d’une Universidad Católica qui restait sur quatre victoires consécutives.

Le meilleur moyen d’évacuer toute pression est de faire rapidement la décision. Barcelona allait attendre la fin du premier quart d’heure pour le faire. Deux corners consécutifs et sur le second, une tête décroisée de Velasco libérait le peuple jaune venu en masse à l’Estadio Olímpico Atahualpa de Quito. Une fois le plus dur réalisé, Barcelona verrouillait la rencontre, ne laissant aux Camarattas que des tentatives lointaines et peu dangereuses.

Pendant ce temps à Sangolquí, Independiente était récompensé de son outrageante domination sur un but de Daniel Angulo. Si à Quito Barcelona se procurait les meilleures situations (notamment par el Chivo Suárez), Independiente allait tuer le match en 10 minutes : sur un nouveau coup-franc d’anthologie du pibe Gabriel Cortez, Arturo Mina récupérait un ballon qui venait de s’écraser sur la barre pour le 2-0. Puis Angulo y allait de son doublé juste avant la pause. Pour les Negriazules, ne restait alors plus qu’à attendre un retour de la Católica pour décrocher le titre.

A Quito, la seconde période n’était qu’un copier-coller de la première. Barcelona laissait le ballon aux Camarattas qui ne parvenaient pas à entrer dans les 20 mètres des Toreros et se contenaient de frappes lointaines d’aucun danger. Barcelona gérait tranquillement, Richard Porta avait beau marquer le quatrième but d’Independiente rien n’y ferait : les hommes de Rubèn Israel décrochent leur quinzième victoire du tournoi et s’offrent une place en finale du championnat pour un nouveau  Clásico del Astillero qui s’annonce explosif.

Universidad Católica - Barcelona

 

 

Independiente del Valle - Manta

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.