Finale aller du championnat équatorien entre Barcelona et Emelec. Dans un Monumental en fusion, les Toreros assurent l’essentiel : conserver intacts leurs rêves de titre.

Barcelona – Emelec, premier round du Clásico le plus chaud d’Equateur (voir Le Clásico del Astillero, le plus grand d’Equateur), première manche de la grande finale du championnat 2014 entre le vainqueurs de chaque tournoi de l’année. Dans un Monumental totalement amarillo (aucun supporter adverse n’était admis), les hommes de Rubén Israel voulait avant tout se mettre à l’abri avant le délicat retour ce dimanche au George Capwell.

Les ardeurs des fans de Barcelona allaient pourtant rapidement être douchées. Car sur le terrain, leur onze canarios subissaient la loi d’un Emelec offensif. Emmené par le duo Mena – Bolaños, le Bombillo maîtrisait le match, affichait un collectif supérieur aux jaunes d’Israel.

19e minute, une merveille de passe de Bolaños pour Mena transperce l’axe torero. Ángel Mena, seul face à Banguera ne manque pas l’occasion d’éteindre le Monumental, le Bombillo ouvre logiquement le score. Privé de Michael Jackson Quiñonez, laissé sur le banc, Barcelona ne trouvait pas de moyens de réaction et les contres azules refroidissaient systématiquement l’ambiance. Mena servi dans le dos de la défense servait Bolaños qui délivrait un nouvel amour de caviar pour Burbano mais ce dernier butait sur Banguera. Barcelona était passé tout près de KO s’offrait un semblant d’occasion peu avant la pause sur corner avant que Bolaños ne fasse de nouveau passer un frisson dans le Monumental.

Pour le second acte, Quiñonez et Esteilla entraient sur la pelouse. Je jeu des Canarios allait s’en ressentir. Barcelona pressait les Electricos mais le duo John Narváez - Gabriel Achilier résistait. Dreer sortait un ballon bouillant devant ses cages peu après l’heure de jeu, en contre, Emanuel Herrera s’offrait deux occasions pour Emelec. Les minutes défilaient et la pression, parfois maladroite de Barcelona, ne semblait pas suffire pour ramener les amarillos dans le match. Jusqu’aux derniers instants. 88e minute,  Esterilla récupère le ballon sur le côté gauche et centre. Son ballon est dévié par Nazareno puis repris de la tête par le héros torero de la fin de saison : Ismael Blanco. 1-1 score final, Emelec se retrouve en ballotage favorable mais Barcelona n’est pas encore mort et enterré.

 

Feuille de match

Barcelona 1 – 1 Emelec

Estadio Monumental – 63 683 spectateurs

Buts : Ismael Blanco (89) pour Barcelona, Ángel Mena (19) pour Emelec

Arbitre : Omar Ponce

Avertissements : Pedro Velasco (39m) et Álex Bolaños (45m) pour Barcelona; John Naváez (65m) pour Emelec

Formations :

Barcelona: Máximo Banguera; Pedro Pablo Velasco, Franco Peppino, Luis Checa, Gustavo Nazareno; Luis Caicedo (Michael Jackson Quiñonez, 45m), Álex Bolaños, Matías Oyola, Aaron Peñafiel (Ely Esterilla, 45m); Christian Suárez (Brayan de la Torre, 89m), Ismael Blanco. Entraîneur : Rubén Israel.

Emelec: Esteban Dreer; John Narváez, Jorge Guagua, Gabriel Achilier, Óscar Bagüí; Pedro Quiñónez, Robert Burbano, Osbaldo Lastra (Mauro Fernández, 82m), Fernando Giménez; Miler Bolaños (José Luis Quiñónez, 87m), Ángel Mena (Emanuel Herrara, 71m). Entraîneur : Gustavo Quinteros.

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.