Après avoir obtenu le bicampeonato, Emelec s’apprête à perdre son entraîneur futur sélectionneur de l’Equateur et doit faire face à une concurrence qui a profité de l’intersaison pour s’armer. Présentation de la Primera Etapa 2015 de la Serie A équatorienne.

 

Le retour d’un populaire, la découverte d’un petit nouveau

Nouvelle temporada signifie nouveaux arrivants. Près de 70 ans jours pour jours après sa fondation, Aucas retrouve l’élite équatorienne. Le champion de D2 n’est pas pourtant un club comme les autres. Tenant son nom de la tribu amazonienne qui fournissant la majorité des ouvriers de la Shell, entreprise à l’origine de sa formation, Aucas est l’un des clubs les plus populaire du pays, l’un des quatre à posséder son propre stade et le seul à avoir remporté cinq championnats consécutifs (à l’ère amateur), restant invaincu lors des trois premiers. Le retour d’Aucas signifie également le retour, après 9 ans d’attente, du grand Superclásico de Quito face à son plus grand rival, la LDU.

Aux côtés d’Aucas, la Primera Division équatorienne découvrira pour la première fois un River Plate. Fondé en 2007, le club de Guayaquil est le résultat d’un projet de développement du football chapeauté par le River Plate argentin (quelques jeunes de l’école de football ont ainsi voyagé en Argentine pour s’entraîner avec les jeunes millonarios). Il ne lui aura fallu que 8 ans pour accéder à la première division équatorienne qu’il découvrira dans un stade flambant neuf nommé Estadio Christian Benítez en hommage à Chucho, le formidable attaquant de la sélection parti trop tôt un soir d’été 2013.

Guide des surnoms

Douze équipes en Primera Division, donc 12 nouveaux surnoms à apprendre

- Aucas : El Equipo Oriental

- Barcelona : El Ídolo

- Deportivo Cuenca : Los Morlacos

- Deportivo Quito : Los Chullas

- El Nacional : Los Puros Criollos

- Emelec : El Bombillo

- Independiente del Valle : Los Rayados

- Liga de Loja : La Garra del Oso

- Liga de Quito : La U

- Mushuc Runa : El Ponchito

- River Plate : Los Diablos Rojos

- Universidad Católica : Los Camarattas

Emelec, Independiente, LDU et Barcelona, bataille à quatre pour le titre

Reste que les deux promus seront loin de pouvoir prétendre à jouer le titre tant les quatre grands animateurs de la saison dernière restent puissant. Du côté du champion, la grande question sera cependant de savoir comment il digèrera le départ de Gustavo Quinteros, le coach aux deux titres consécutifs qui partira s’occuper de la sélection à partir du mois de mars prochain. Reste qu’avec un effectif inchangé, le Bombillo est l’un des grands favoris pour le titre. Attention cependant à la LDU qui pourrait bien être son plus grand rival. Les Blancos de Luis Zubeldia réussissent l’un des marchés des transferts les plus impressionnants avec le retour de Jayro Campos et l’arrivée du dynamiteur Michael Jackson Quiñónez dont l’association avec la pépite José Cevallos s’annonce comme la plus excitante du championnat, auxquels s’ajoutent le retour au pays de l’expérimenté buteur Narciso Mina et le prêt du solide Rodrigo Erramuspe venu d’Huracán. Autres candidats, les deux autres grands animateurs de la dernière temporada : Barcelona et Independiente.

Côté Toreros, si le club parvient à conserver sa légende Ismael Blanco et réalise un joli coup en attirant Brahian Alemán ou encore Marlon de Jesús, de retour au pays après une expérience plus que mitigée au Mexique, les départs de Michael Jackson Quiñónez, Jayro Campos, Wilder Medina et autres Christian Suárez risquent de peser lourd au final. Côté Negriazules, les interrogations seront les mêmes après les départs de Jonathan Gónzalezn Fernando Guerrero et surtout Junior Sornoza vers le Mexique qui viennent s’ajouter à la possibilité de disputer une Libertadores qui alourdirait alors le calendrier d’une formation extrêmement jeune. Reste que Pablo Repetto sait tirer le meilleur de son groupe et qu’Independiente sera l’une des valeurs sûres du tournoi.

Première journée : River remporte le choc des promus, LDU et Independiente s’imposent

Narciso Mina est un vrai buteur et a profité de son retour au pays pour le rappeler. Un débordement d’Hólger Matamoros et Mina plaçait sa poitrine au second poteau pour le seul but du match, synonyme de première victoire pour la LDU. Même résultat pour Independiente qui s’impose sur le terrain de la Católica alors que pendant ce temps, les deux autres prétendants, Emelec et Barcelona sont accrochés respectivement par le Deportivo Quito et par Loja. A noter les débuts réussis de River Plate qui s’impose chez lui pour sa première dans le duel des promus l’opposant à Aucas, qui ouvrira sa saison à domicile par un Superclásico de Quito que toute la ville attend.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.