Pendant qu’Emelec est mis au repos pour continuer de rêver Libertadores, le championnat poursuit son chemin. Le leader Delfin accroché, l’occasion était donnée au champion sortant de venir faire planer son ombre.
Ouvrant le week-end des leaders, le Cétacé surprise Delfín pouvait en profiter pour mettre la pression sur la meute. Il n’en fut rien. En déplacement à Atahualpa, le leader a certes préservé son invincibilité en championnat, il n’a guère brillé face aux Militares du Nacional. Roberto Ordóñez totalement contrôlé par la défense à trois adverses, les hommes de Sanguinetti ont attendu le second acte pour s’animer quelque peu, prenant enfin la possession mais ne parvenant pas à se montrer suffisamment tranchants. Le match nul était donc inéluctable, les deux formations sont ainsi restées dos à dos se séparant sur un score vierge au terme d’un match pauvre en émotions.
Emelec au repos, l’occasion était donc rêvée pour les deux autres favoris annoncés de l’édition 2017 de venir mettre la pression. Au Monumental, Barcelona accueillait Independiente del Valle, les Negriazules pouvaient donc espérer, en cas de victoire, s’installer en tête de la Primera Etapa. Mais les Toreros avaient bien d’autres rêves. Car d’entrée de partie, ils s’installaient en maître du terrain, laissant à Damián Díaz et Érick Castillo le soin de construire les offensives. Le plan fonctionnait à merveille, peu avant le quart d’heure de jeu, el Kitu nettoyait la lucarne de Bone, le Monumental pouvait exploser. Dominateur, Barcelona pensait doubler rapidement la mise sur un but signé Ariel Nahuelpán qui était alors refusé pour un hors-jeu de…Marques. Les Negriazules tentaient de résister, cherchaient à casser le rythme, la rencontre gagnait en nervosité. Puis les visiteurs commençaient à sortir, à prendre confiance dans le jeu. En fin de premier acte, León perdait son duel devant Banguera, Corozo faisait ensuite passer un frisson dans le Monumental. Il fallait attendre le début de second acte pour voir les Negriazules égaliser, Billy Arce s’amusait d’une talonnade pour tromper Banguera le match s’équilibrait alors davantage. Car Independiente resserrait ses lignes, minimisait les espaces. Guillermo Almada voyant son équipe quelque peu prise au piège, décidait alors de changer ses hommes de devant, Christian Almán, Marcos Caicedo et Jonatan Álvez entraient tour à tour. Effet immédiat, Caicedo servait l’Uruguayen, Barcelona reprenait les commandes à l’entrée des dix dernières minutes. Ne restait alors plus qu’à se replier et contrer, l’affaire était réglée, le champion sortant décroche sa 1000e victoire en Primera Division et revient à deux points d’Independiente del Valle, à quatre du leader et compte toujours un match de retard.
Loin des rêves de titre, la situation de la Liga de Quito est de plus en plus préoccupante. En déplacement à Cuenca, la LDU n’a ainsi pas résisté lorsque les locaux ont commencé à accélérer et a surtout exposé son impuissance lorsqu’il s’agissait de retourner une situation défavorable. Déjà balayé au Monumental en milieu de semaine face à Barcelona, la LDU n’en finit plus de couler, concèdent une septième défaite en 14 matchs et se retrouvent avant-derniers du championnat. Gustavo Munúa a beau répéter à qui veut l’entendre qu’il ne renoncera pas, qu’il est venu pour un projet, il n’est pas certain que ce dernier soit d’éviter la relégation.