Nouveau leader en Equateur. Si le vainqueur de la Primera Etapa reste invaincu, les points perdus à Guayaquil profitent au Deportivo Cuenca. Et relancent la Segunda Etapa.
En déplacement à Guayaqui à l’Estadio Christian Benítez, Delfín mettait sa première place en jeu face à Guayaquil City. Et si le nom avait changé, le Cetáceo redoutait quelque peu ce déplacement, n’ayant pas réussi à marquer le moindre but face à son adversaire du soir en 2017. Après une première menace des locaux, ce sont les vainqueurs de la Primera Etapa qui ont d’abord dominé la partie, Roberto La Tuka Ordóñez gâchant deux occasions de but dans le premier quart d’heure. Après la polémique de la soirée, un penalty accordé par l’arbitre Omar Ponce annulé après que le quatrième arbitre regardait le ralenti à la télévision, Guayaquil City ne parvenait pas à véritablement générer du danger jusqu’au deuxième acte.
Vídeo: Omar Ponce dictamina penal pero el cuarto árbitro Guillermo Guerrero mira la repetición en la cámara de TV y se anula la decisión. pic.twitter.com/LM8j3z1q9w
— ®El Canal del Fútbol (@ElCanalDFutbol) 26 août 2017
Au retour des vestiaires, les locaux semblaient plus décidés et se montraient plus incisifs, obtenant un penalty pour une faute de Nazareno sur De La Torre qui n’était cette fois pas annulé mais manqué par Castillo. L’occasion était manquée, si Nazareno sauvait ensuite devant Walter Ayoví, le nombre de situations diminuait au fil des minutes, Jacob Murillo étant parfaitement contrôlé par les défenseurs de Guayaquil, réduisant les chances du leader qui a ainsi dû se contenter du nul et perdu sa place.
Car son concurrent direct, le Deportivo Cuenca, n’a pas laissé passer sa chance face à un Fuerza Amarilla qui n’a quasiment rien proposé. Alors, el Expreso Austral n’a mis qu’une mi-temps pour tuer le match Dinneno et Uchuari offrant une avance tranquille aux locaux au moment de rentrer aux vestiaires. Reste qu’il pourrait y avoir quelques regrets du côté des hommes de Gabriel Schürrer. Car faute de soigner leur différence de but face à un adversaire inoffensif, Cuenca se contente d’une courte victoire d’un but qui lui offre la première place mais frustre quelque peu.
Derrière, Emelec en profite pour se replacer. En se sortant du piège Macará grâce à Brayan Angulo, le Bombillo revient à trois points du leader qu’il défiera dans un peu moins d’un mois. Emelec fait l’une des belles affaires de la semaine en doublant au passage sa victime du week-end mais aussi El Nacional et Independiente del Valle qui se sont neutralisés. A noter le nul sans but entre LDU et Barcelona qui ancre les deux géants en milieu de tableau. Impossible enfin de passer sous silence le carton absolu signé Clan Juvenil face à la Católica. Pour la première fois de son histoire, le club, arrivé en Serie A en 2015 s’impose par trois buts d’écart mais surtout signe un 6-3, score que l’on n’avait pas vu en Equateur depuis une défaite d’Independiente del Valle face à la Liga de Loja en 2011, score que la première division équatorienne n’avait connu qu’à quatre reprises dans son histoire. Une folie.