Il aura fallu attendre neuf journées pour que la sensation 2017 tombe lors de la Segunda Etapa. Une chute qui profite au Deportivo Cuenca désormais nouveau leader.
Une seule défaite en 30 journées disputées en 2017, une seule victoire à l’Olímpico Atahualpa en 22 affrontements avec El Nacional. Une des deux séries allait prendre fin pour le leader Delfín qui se déplaçait donc à Quito pour y affronter l’une de ses bêtes noires à l’occasion de la neuvième journée de la Segunda Etapa. Revenu en tête au terme de la journée précédente, le leader a souffert en début de match, les Militares prenant le contrôle de la possession sans pour autant se montrer dangereux jusqu’au quart d’heure lorsque José Chancellor sauvait devant Brian De Jesús puis peu avant la demi-heure lorsque la tentative de Roberto Garcés ratait le cadre de Pedro Ortíz. La tempête passée, le leader allait alors se réveiller, Roberto Ordóñez se procurant l’occasion la plus franche du premier acte sur un centre de Jacob Murillo mais Padilla savait le Nacional. L’embellie avait été de courte durée, au retour des vestiaires, Ortíz devait à nouveau se transformer en sauveur du Cetáceo avant de devoir céder sur un corner, une tête de Javier Quiñónez s’écrasant sur le poteau et étant reprise par Miguel Parrales. Le plus dur était fait même si le leader allait frapper la barre sur une frappe lointaine de Canga. El Nacional fait tomber Delfín, l’occasion était bonne pour Cuenca d’en profiter.
Et le Deportivo Cuenca en a profité. Opposé à une Universidad Católica qui n’avance plus, le Rojo n’a pas fait dans le détail. Une frappe croisée de Luzarraga, qui générait une belle polémique arbitrale dans le camp des Camaratas (Defederico et López récoltant alors un carton jaune) permettait aux locaux d’ouvrir le score. La réaction des visiteurs ne tardait pas, les joueurs de la Católica poussant pour égaliser et passant près d’y parvenir par Álex George. Malheureusement pour eux, leurs efforts n’étaient pas récompensés et Hamilto Piedra passait à un rien de tuer le suspense avant de rentrer aux vestiaires, dès leur retour, Dinenno y parvenait de la tête. À 2-0, l’affaire était pliée, Cuenca poursuivait alors sa domination sur la rencontre, l’exclusion de Romario Ibarra à l’entrée des 10 dernières minutes l’y aidant et si Elvis Patta réduisait l’écart à la 89e, Michael Hoyos s’empressait d’égaliser dans la minute suivante. Le Deportivo Cuenca n’avait pris que 29 points en 22 matchs lors de la Primera Etapa, le voilà désormais leader de la Segunda Etapa avec 20 points pris en seulement 9 matchs.
Un total qui pourrait bien augmenter lors de la prochaine journée, l’Expreso Austral se déplaçant sur le terrain d’un Clan Juvenil dont les matchs sont synonymes de buts. Après le 1-7 pris face à Macará, la victoire 6-3 face à la Católica puis celle 4-1 face à Guayaquil, les Sangolquileños ont explosé au Capwell face à Emelec (1-5). Le Bombillo se rapproche ainsi de la tête, se retrouvant à quatre points du leader et peut ainsi se préparer à accueillir un Barcelona accroché par Independiente del Valle pour un Clásico del Astillero qui devrait être l’évènement du prochain week-end équatorien.