Pendant que Delfin s’évertue à maintenir Barcelona à distance, derrière, la résistance s’organise et se rapproche. Avec en chef de fil l’autre géant de Guayaquil, Emelec.

Il est des décisions qui peuvent changer une saison. Celle de Roddy Zambrano d’accorder un penalty au leader Delfin à la toute dernière minute y ressemble grandement. Pour le premier match de la phase retour, le Cetáceo recevait le dernier champion d’Equateur et pouvait, en cas de résultat favorable non seulement conserver la tête du classement mais surtout quasiment enterrer toute chance de retour des Toreros. Pourtant, les hommes d’Almada ont dominé la partie, multipliant les vagues et donc les situations. Mais une fois encore, Delfin peut s’appuyer sur des bases solides. Du duo Silva – Chancelor dans l’axe, toujours prompts à se muer en muraille infranchissable à l’énorme Pedro Ortiz qui aura repoussé les Ely Esterilla, Jonatan Álvez et autres Washington Vera durant quasiment toute la rencontre sauf lors du penalty transformé par l’Uruguayen en début de seconde période qui aura laissé entrevoir une victoire pour le champion. Mais les locaux avaient également eu leur lot d’opportunités, Carlos Garcés se montrant par exemple menaçant sur coup franc en première période ou marquant un but refusé pour un léger hors-jeu en seconde. Et puis il y a eu cette décision de la 86e minute, ce penalty accordé à Bryan Oña pour une faute loin d’être évidente de Beder Caicedo. Ce penalty que Garcés transformait après deux minutes de palabres avant d’être exclu pour avoir célébré son but…

Ce nul repousse ainsi Barcelona à 12 points du leader et fait les affaires de l’autre géant de Guayaquil, Emelec et d’Independiente del Valle. Le Bombillo s’est offert le scalp du Deportivo Cuenca, qui pouvait également prendre les commandes du tournoi en cas de succès. Pour cela, les hommes d’Arias ont ouvert le score sur un joli slalom de Fernando Luna dans la surface des visiteurs après un service parfait de Preciado et ont ensuite maintenu la pression lors du premier acte, appuyant le plus souvent côté droit avant de passer côté gauche et tenter d’utiliser la vitesse d’Ayrton Preciado en seconde période. Faute de se mettre (logiquement) à l’abri, Emelec a ensuite connu quelques frayeurs lorsque sa pression diminuait et laissait alors Cuenca se procurer quelques situations. Mais jamais les Morlacos ne parviendront à égaliser et voit ainsi Emelec les passer au général, le Bombillo revenant à un point du leader avec un match de retard.

Cette défaite de Cuenca permet aussi à Independiente del Valle de recoller au prix d’une fin de match totalement folle face à Clan Juvenil. Les Negriazules étaient menées 2-1 à l’entrée des dix dernières minutes et inscrivent trois buts lors de ces dix dernières minutes pour s’imposer 4-2. Attention aussi derrière au grand retour de la LDU. Les hommes de Repetto décrochent un troisième succès de rang en s’imposant face à la Católica et pointent désormais à cinq points du leader, comptant également un match de retard à disputer. Autant dire que la fin de la Segunda Etapa s’annonce folle.

Résultats

ecuj12r

Classement

ecuj12c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.