Federico Santander coule Olimpia

Dépassé après une série négative, Guaraní passait un véritable test chez le nouveau leader Olimpia. Plus qu’une épreuve du feu, un premier tournant.

Il est des matchs qui comptent plus que d’autres dans une saison, ceux qui font basculer un tournoi. Après avoir survolé le début de tournoi, Guaraní venait d’enchaîner une défaite et deux nuls, se retrouvant ainsi éjecté du fauteuil de leader par Olimpia, menacé par les autres grands Cerro Porteño, Libertad et Nacional. A l’heure de se déplacer au Defensores del Chaco pour défier le nouveau leader, la pression était donc forte sur les épaules des hommes de Fernando Jubero qui pouvaient, en cas de contre-performance, mettre à mal leurs rêves fous de titre. Il n’en fut rien. D’entrée de match, Guaraní allait frapper, Federico Santander coupe un centre d’Edgar Aranda et lance le match dès la 7e minute. La rencontre était lancée. Olimpia se ruait sur les buts de Joel Silva et allait trouver juste récompense à la demi-heure sur un petit coup de génie d’Ovelar après une merveille de passe de l’extérieur d’Acuña. 1-1 à la pause, le second acte voyait Fernández et Santander gâcher des situations de buts avant que finalement, l’ancien toulousain ne vienne donner la victoire aux siens sur un coup-franc surpuissant à sept minutes de la fin. Deux minutes plus tard, Juan Manuel Salgueiro voyait son penalty de l’égalisation repoussé par Joel Silva, Guaraní réalisait le coup parfait : se relancer, battre un concurrent direct et lui prendre la première place.

L’opération est d’autant meilleure que derrière, Libertad a craqué. Battu lors de son match de retard face à 3 de Febrero jeudi dernier, le Gumarelo est de nouveau tombé sur le terrain du Sportivo Luqueño qui offre à son nouvel entraîneur, Pablo Caballero, un premier succès et une sixième place au général, à six points du leader.

L’autre belle affaire est donc pour le Cerro Porteño. Toujours au Defensores del Chaco, le Ciclón se présentait pour affronter le Nacional avec pour seul changement l’entrée de Sergio Díaz à la place de Daniel Guiza. Changement judicieux de Leonardo Astrada puisque peu après la demi-heure de jeu, le gamin, promu cette année en première, ouvrait son compteur but chez les pros. Ce sera le seul but du match, celui qui ramène le Cerro Porteño à cinq points du leader avec un match de retard à disputer face à 3 de Febrero. Et de rester ainsi l’un des principaux concurrents de Guaraní.

Résultats

Classement 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.