Dernière incertitude du championnat paraguayen, le duel à distance entre Libertad et Cerro Porteño allait toucher à son terme et donner l’identité du vainqueur du Clausura.

Il fallait un succès à Libertad pour s’assurer le titre du Clausura 2014 et ainsi rendre anecdotique toute victoire du Cerro Porteño, second à deux points au coup d’envoi. Mais face au Nacional, l’affaire ne paraissait pas aussi entendue que cela. La rencontre démarrait sur un rythme élevé, chaque équipe se procurant son lot de situations devant le but adverse. Les Tricolores posaient des problèmes au Guma qui passait à plusieurs reprises à deux doigts de concéder l’ouverture du score. Le match allait basculer en début de seconde période. Sur un coup-franc de Camacho, la tête d’Adalberto Román heurtait la barre transversale de Muñoz, Hernán Rodrigo López suivait et ouvrait le score, Libertad n’avait alors plus qu’à tenir une mi-temps. Le Guma de Sarabia contrôlait la partie et passait à deux doigts de sceller définitivement le score du match. Victoire 1-0, Libertad célèbre son bicampeonato (le deuxième seulement depuis la mise en place des tournois courts – le précédent étant déjà œuvre de Libertad), son 18e titre dans l’histoire.

Derrière, le Cerro Porteño, sorti victorieux de son duel face à Sol de America (doublé de José Ortigoza), termine second à deux points alors que la meilleure attaque du tournoi, Guaraní conclut sa belle année sur un nouveau carton (4-0 avec encore un but de Santander et un de Fernández, les deux meilleurs buteurs du tournoi). Ces trois équipes disputeront la prochaine Libertadores

 

Résultats

Classement 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.