×

Avertissement

Impossible de trouver un utilisateur avec l'Id : 305

Au terme d'une saison pleine de rebondissements et qui avait pourtant très mal démarrée pour le club d'Asunción, le Cerro Porteño a été sacré ce week-end après un long bras de fer avec Guaraní. Un titre dû à un homme qui a entamé une révolution il y a quelques mois au sein de l'entité : Roberto Torres.

La révolution Torres, comme elle est appelée au Paraguay n'est plus une utopie mais bel et bien une réalité. Éliminé au tour préliminaire de la Copa Libertadores face au Deportivo Táchira et auteur d'un début de saison catastrophique, voilà que le Cerro Porteño est à nouveau sacré Champion du Paraguay pour la 31ème fois de son histoire avec à sa tête un homme qui aura tout changé : Roberto Tiburon Torres. « Un entraîneur est ce qu'il est, je dois surtout dire merci aux joueurs » ou encore « Merci à ce groupe incroyable » sont les déclarations qui reviennent le plus souvent dans la presse paraguayenne. Merci, c'est le mot qu'utilise inlassablement le coach paraguayen du Cerro Porteño après ce titre de Champion du Paraguay. El Tiburon, comme il est surnommé, reste modeste et pourtant. Dans cette Apertura 2015, la patte du technicien aura été décisive pour remporter un titre qui été promis à Guaraní après un début de saison plus que difficile des deux géants, Olimpia et donc le Cerro Porteño.

Ce week-end, l'Apertura 2015 voyait sa 21ème journée se dérouler avec en ouverture un Nacional AsunciónSportivo Luqueño. Toujours à des années lumières de son niveau de la saison précédente, le Nacional Asunción va subir une nouvelle correction 2-5 à domicile devant 425 spectateurs… Le divorce semble acté avec les hinchas. Pas encore menacé au descenso, les hommes du Suisse Raschle seraient quand même bien inspirés de se reprendre lors du prochain Clausura si ils ne veulent pas connaître d'énormes désillusions. Après une série de matchs nuls 1-1 entre General Díaz et Libertad puis Olimpia et Sol de America, le Deportivo Capiatá recevait ce samedi le Deportivo Santaní. Étonnant promu en début de saison, le Santa est désormais en difficulté en cette fin d'Apertura et concédera sa cinquième défaite consécutive sur le terrain de Capiatá, 2-0. Santaní pointe dès à présent à la 11ème place du descenso juste derrière Rubio Ñú et se retrouve donc en position de relégable, il faudra retrouver le niveau du début de saison pour le Santa lors du prochain Clausura pour ne pas faire directement l'ascenseur comme risque de le faire le Deportivo San Lorenzo qui recevait le Cerro Porteño ce dimanche.

Car la lutte pour le titre se poursuivait ce dimanche avec Guaraní et le Cerro Porteño qui jouaient dans le même temps respectivement deux mal-classés : Rubio Ñú et le Deportivo San Lorenzo. Dans un Defensores del Chaco plein comme un œuf pour l'occasion, l'on apprend tout d'abord l'ouverture du score du Rubio Ñú face aux coéquipiers de l'ancien toulousain Federico Santander par l'intermédiaire de Manzur. C'est l'explosion du côté des hinchas du Ciclon, mais les ardeurs seront vite calmées par Gamarra qui égalisera quatre minutes plus tard. A la pause, la donne ne sera donc pas changée, 0-0 entre le Deportivo San Lorenzo et le Cerro Porteño, 1-1 entre Rubio Ñú et Guaraní. Dès la reprise le Cerro Porteño pose enfin son jeu et met le pied sur le ballon, en difficulté pour le maintien San Lorenzo résiste mais craquera à trois reprises en fin de match en l'espace de dix minutes (Dominguez 78' et Almiron 82', 88'). Au stade Don Eduardo Acosta Caballero le but de Florencianez à la 80ème minute pour le Rubio Ñú sera anecdotique pour le titre déjà acquis par le Ciclon mais très important en vue de la lutte pour le maintien. 3-0 score final, le Cerro Porteño peut célébrer ce 31ème titre de Champion du Paraguay avec ses hinchas qui envahiront ensuite les rues d’Asunción jusqu'au petit matin…

Les buts de la 21e journée

Résultats

Classement