Onzième journée du Clausura et le duel à distance se poursuit entre Olimpia et Cerro Porteño. Le titre se jouera sans aucun doute entre les deux géants du football paraguayen.

Face à un San Lorenzo en pleine crise de résultats (dernière victoire il y a plus d’un mois), Libertad a su se montrer patient et ne pas perdre ses nerfs malgré une domination incessante. Touché par la blessure de Rodolfo Gamarra, le Guma a passé 86 minutes à mettre à mal une défense d’un San Lorenzo uniquement préoccupé par l’idée de défendre un résultat nul et dans lesquels Wilson Quiñónez brillait. Mais la pression aura finalement eu raison du courage des locaux. Sergio Aquino ouvrait le score à quatre minutes de la fin du match avant que l’inévitable Hernán Rodrigo López ne vienne finalement profiter des espaces offerts par l’ouverture du score pour sceller définitivement le match. Ce succès permet à Libertad de conserver sa troisième place, résistant ainsi au retour de Guaraní qui s’en remet une fois encore à sa machine à marquer Fernando Fernández pour arracher un succès étriqué après avoir longtemps éprouvé bien des difficultés face à Rubio Ñu sur le banc duquel Mario Jacquet faisait ses grands débuts.

Ce deuxième succès consécutif de l’Aborigen lui permet de rester au contact de Libertad mais ne devrait pas avoir de grandes conséquences sur le sort du tournoi qui se jouera entre Olimpia et le Cerro Porteño même s’il a son importance, permettant à la troupe de Jubero de conserver la deuxième place à la table annuelle, qualificative pour la phase de groupe de la prochaine Libertadores.

Le Clausura se jouera donc vraisemblablement entre Olimpia et Cerro Porteño. Du côté du leader, on a profité de l’inauguration du nouveau système d’éclairage de Santaní pour briller de mille feux. Prenant d’entrée le contrôle de la partie, Olimpia a mis à peine 10 minutes pour ouvrir le score et ainsi s’installer tranquillement dans la partie. Le Decano allait ensuite tranquillement gérer un Santaní qui cherchait à revenir au score mais ne disposait pas des armes suffisantes offensivement pour déstabiliser une solide défense adverse. Pire, à chaque accélération, le danger était grand et Fredy Bareiro tuait le suspense à la demi-heure de jeu. Pablo Zeballos s’offrira un doublé en seconde période, faisant définitivement taire les critiques, Olimpia cartonne et s’assure de conservera sa première place avant l’entrée en piste du Cerro Porteño.

Impressionnant la semaine précédente, le Cerro Porteño recevait l’empêcheur de tourner en rond Sol de América, surprenant troisième au coup d’envoi. Le match fut bien plus compliqué que prévu pour le Ciclón qui ne parvenait pas à véritablement prendre le dessus lors d’un premier au cours duquel les situations étaient surtout des conséquences d’erreurs défensives plus que des situations véritablement créées. Le Cerro Porteño allait donc accroître la pression sur les buts des visiteurs en seconde mi-temps et profiter de 10 minutes de trou d’air du Danzarín pour faire basculer le match. Fabbro lançait Ortigoza qui transperçait la défense des visiteurs pour servir Beltrán pour le 1-0. Puis Fabbro, sur deux coups de pied arrêtés trouvait Lugano qui s’offrait un doublé en cinq minutes. 3-0, le match était plié, le Cerro Porteño maintient ainsi la pression sur Olimpia et reste plus que jamais leader virtuel du Clausura.

Les buts

Résultats

Classement 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.