12ème journée du Clausura et une certitude : le titre se jouera entre Olimpia et le Cerro Porteño d’un Diego Lugano qui a trouvé une seconde jeunesse au Paraguay.

Duel de représentants en Sudamericana en guise d’affiche de la 12ème journée du Clausura. Au Manuel Ferreira d’Asunción, le leader Olimpia accueillait un dangereux Sportivo Luqueño. Le match aura été à la hauteur des attentes. Totalement perturbé par l’organisation des visiteurs, le Decano souffrait et au moment où Francisco Arce décidait de changer de stratégie, faisant entrer Cristian Riveros sur le terrain, Derlis Alegre s’en allait ouvrir le score pour Luqueño. Si cette ouverture du score était méritée pour les visiteurs, la réponse du Decano ne se faisait pas attendre, Robert Piris Da Motta ramenant les siens au score cinq minutes plus tard. L’égalisation acquise, Olimpia hissait son niveau de jeu, le match s’équilibrait et tournait au duel pour le KO. Les locaux allaient y parvenir lorsque Juan Manuel Salgueiro offrait la balle du 2-1 à Fredy Bareiro à quelques minutes de la pause. Mais d’entrée de second acte, Luqueño revenait dans la partie et lançait une seconde période épique avant que les affaires des visiteurs ne viennent à se compliquer suite à l’exclusion de Marcelo Báez suite à une faute sur Ariel Núñez. La rencontre basculait définitivement en faveur du leader sur un centre de Pablo Zeballos repris d’une merveille de tête plongeante par Cristian Riveros. Passeur, Zeballos devenait buteur dans les arrêts de jeu pour clore une victoire convaincante d’un Olimpia bien décidé à résister au Ciclón lancé à sa poursuite.

Et il faudra être fort tant le Cerro Porteño est une machine parfaitement huilée, capable de se sortir même des situations les plus compliquée. La preuve lors de la réception d’un Deportivo Santaní qui posait bien des soucis à des azulgranas moyennement inspirés dans le jeu mais qui savait parfaitement exploiter les coups de pied arrêter pour faire la décision, Diego Lugano déviant (ou pas) une frappe de Junior Alonso sur un corner pour ouvrir le score à la 20e minute. Sauvé par la maladresse des Albinegros, le Cerro Porteño rentrait aux vestiaires avec ce but d’avance et revenait avec bien d’autres intentions, musclant son jeu et se montrant plus dangereux notamment par Cecilio Dominguez puis par José Ortigoza. Il faudra attendre la fin de match pour voir Blas Cáceres faire le break pour les hommes d’el Tiburón Torres qui allaient tout de même s’offrir quelques minutes d’angoisse après la réduction du score d’un Deportivo Santani qui repart du Defensores del Chaco pas récompensé de sa belle prestation. Le Cerro Porteño quant à lui peut désormais se focaliser sur son match de retard face au Nacional pour espérer reprendre les commandes de ce Clausura.

Reste que l’écart semble définitivement creusé. Libertad, prochain adversaire d’Olimpia pour un nouveau Clásico Blanco y Negro prévu dimanche (dans la nuit de dimanche à lundi heure française), est accroché par General Díaz, Guaraní par San Lorenzo. Tous deux se retrouvent respectivement à huit et dix points du leader. 

Les buts

Résultats

Classement 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.