Il ne reste désormais plus que 90 minutes dans l’Apertura et Libertad reste maître de son destin. Il suffit d’un nul au Guma pour décrocher le titre.

Plus qu’un match et le duel à distance entre Libertad et Olimpia aura livré son verdict. Tous deux en déplacement lors de l’avant-dernière journée, Guma et Decano n’ont pas cédé.

Au Nido de las Águilas (nid d’aigle), General Caballero jouait sa survie dans l’élite quand le leader Libertad cherchait à rester maître de son destin dans cet Apertura. Le Matarife entrait parfaitement dans la partie, mettant de l’intensité et cherchant à s’imposer physiquement. Libertad restait solide, tremblait avec sa transversale sur le coup franc de Bogado, cherchait surtout à s’éviter toute mauvaise surprise avant de sortir. Les hommes de Torres sortaient sur coup de pied arrêté, le jeune Jesús Medina prenait ses responsabilités et ouvrait le score dès la huitième minute. Le coup était dur pour les locaux qui allaient être assommés 10 minutes plus tard sur une mine de Santiago Salcedo, le 85e but de Sa-Sa en première division. Le plus dur était fait, le Matarife ne pouvait plus s’en relever. Le jeu passait sous contrôle des hommes du Tiburón Torres qui géraient tranquillement des locaux sans idées au retour des vestiaires. Libertad s’impose sans trembler et donc s’évite une plus forte pression pour la dernière de l’Apertura.

Car dans le même temps, Olimpia n’a pas encore cédé. Les hommes de Jubero n’ont en effet mis que quelques secondes pour prendre les devants sur les Albiverdes de Rubio Ñu par l’inévitable et totalement transformé William Mendieta. Les Albiverdes allaient alors monter leurs lignes sur le terrain sans pour autant parvenir à se montrer véritablement dangereux, même si Barreto était sollicité sur un coup franc de Marcos Acosta au quart d’heure. Et petit à petit, les possibilités des locaux se réduisaient en même temps qu’ils perdaient le contrôle de la possession. Julián Benítez tuait le match à la demi-heure, Mendieta, Alejandro Silva et Fredy Bareiro faisaient passer d’autres frissons, il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain. La démonstration se poursuivait en seconde période, Salcedo s’offrait un doublé en un quart d’heure pour porter l’avance du Decano à quatre buts, si Rubio Ñu sauvait l’honneur en fin de match, la victoire était inéluctable pour l’actuel dauphin du tournoi, il faudra désormais un miracle pour qu’Olimpia aille chercher le titre, Libertad n’ayant besoin que d’un point, mais l’espoir demeure.

 

Les buts de la 21e journée en Primera

 

 

Résultats

Classement 

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.