Au bout du suspense, Libertad décroche son 19e titre national et résiste au retour d’Olimpia. Final du championnat paraguayen.

« Pour dire vrai, je n’ai jamais autant souffert. » Roberto "El Tiburón" Torres résume parfaitement cette dernière journée de l’Apertura 2016 vécu par son Libertad. Opposé à un Guaraní revenu comme une bombe sur la tête, mais qui n’avait plus aucun espoir de titre, le Guma n’avait besoin que d’un point pour s’éviter tout retour d’Olimpia. La souffrance est venue non pas des écouteurs, tous tournés vers Le Bosque où le Decano accueillait River, même si la performance des hommes de Jubero, un 3-0 sec net et sans bavures avec intensité et jeu, symbole du nouvel Olimpia passé d’une crise sans précédent au record de buts inscrits dans un tournoi court (57) depuis l’instauration du système il y a 20 ans, n’arrangeait guère le leader.

Non, la souffrance est venue de la pelouse du Nicolás Leoz. Car dès le début du match, ce sont les visiteurs qui sont parfaitement entrés dans la rencontre, surprenant un Guma quelque peu hésitant. Bien que pris dans le jeu, Libertad savait se montrer dangereux, se créant les premières véritables occasions notamment par Antolín Alcaraz et Santiago Salcedo. Puis, le doute s’abattait en milieu de premier acte lorsqu’Antonio Bareiro recevait un deuxième avertissement synonyme d’expulsion. Devant jouer à 10 pendant plus d’une heure, Libertad craignait alors le pire, un but de Guaraní retardant tout espoir de titre. Les visiteurs appuyaient et forçaient Libertad à défendre son but, ne se contentant alors plus qu’à espérer qu’un contre de Salcedo ou Medina s’avère salvateur. Alors Libertad s’est sacrifié, a fait preuve de courage pour maintenir ses cages inviolées, parvenant tout de même à se procurer les seules situations du second acte. Mais au bout de la souffrance, Libertad tenait le plus beau des 0-0, celui qui lui offre sa 19e étoile, la première depuis le doublé Apertura – Clausura 2014, celui qui lui offre sa place en Libertadores 2017.

Derrière, Sol de América termine à la troisième place malgré une nouvelle défaite concédée à domicile face à Rubio Ñú qui, si elle ne change rien pour les coéquipiers d’el Loco Abreu désormais tournés vers le prochain tournoi et la prochaine Sudamericana, offre aux Albiverdes trois points d’avance sur le Nacional, premier non relégable, 14 sur General Díaz, premier membre de la charrette avant de débuter le Clausura. Celui-ci débutera dès le coup de sifflet final de la Copa América Centenario. Les clubs ont désormais un bon mois et demi pour se renforcer, les rumeurs commencent déjà à courir, à l’image de celle du retour de Roque Santa Cruz au pays, à Olimpia.

Les buts de la 22e journée en Primera

 

 

Résultats

Classement 

Photo : NORBERTO DUARTE/AFP/Getty Images

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.