Alors qu’on pensait voir Guaraní gérer tranquillement son avance et filer vers le titre, l’autre géant Blanco y Negro, Libertad est venu rendre service à Olimpia. Au point de relancer le tournoi et de se poser en arbitre.

Avec cinq points d’avance et quatre matchs à disputer, Guaraní pouvait se contenter de gérer les rencontres en s’évertuant à garder Olimpia à distance. C’était sans compter sur Libertad. Troisième au général mais hors de portée pour le titre, le Gumarelo s’est donc mué en arbitre du tournoi et a joué un bien vilain tour aux Aurinegros. Après une entame équilibrée, l’Aborigen allait ouvrir le score sur un penalty obtenu et transformé par Nestor Camacho, intenable devant. On pensait alors que le leader allait faire valoir son statut de leader, mais le Guma réagissait rapidement, réclamait un penalty pour une main similaire de Rodrigo López, que l’arbitre de la rencontre transformait en coup franc puis se procurait l’essentiel des situations du premier acte avant d’être récompensé en toute fin de celui-ci, après une perte de balle assez incroyable de Marcelo Palau. Ces errances défensives allaient coûter cher à Guaraní. Sur une frappe lointaine de Sasa Salcedo, Aguilar repoussait le ballon mais aucun de ses défenseurs n’était suffisamment concerné (ou en mouvement) et Bareiro pouvait tranquillement servir Danilo Santacruz pour le 2-1. Le leader se mettait alors en action, Rodrigo López butait sur Muñoz, Garcia réussissait une merveille d’enchaînement qui malheureusement fuyait le cadre. Rien n’y faisait. Pire, en toute fin de match, Santacruz servait Recalde qui pouvait tranquillement slalomer et ajuster Aguilar pour offrir la victoire au Gumarelo. Le leader était donc tombé, une première depuis l’arrivée de Daniel Gamero sur le banc en août dernier.

Cette défaite profite donc à Olimpia. Seul souci pour le Decano, le début de match du Nacional qui s’offrait la première grosse occasion du match sur un corner dévié qui arrivait dans les pieds de Leonardo Villagra, lequel faisait trembler une première fois le poteau de Diego Barreto. L’avertissement n’était pas reçu. Quelques instants plus tard, un copier-coller du Tricolor permettait à Villagra d’ouvrir le score. Olimpia se réveillait alors, commençait à développer son jeu et se montrer dangereux même s’il se mettait en danger sur les corners adverses. Mais le score n’évoluait pas. Alors, au retour des vestiaires, le nouveau coach, Mauro Caballero, lançait Julián Benítez et tout changeait. Le numéro 23 du Decano, à la limite du hors-jeu, ramenait les siens au score d’entrée de second acte. A peine le temps d’engager que Rodi Ferreira fonçait côté droit et offrait à Fredy Bareiro le but du 2-1. Le Decano avait retourné le match, l’exclusion de David Mendoza allait en sceller le sort. Alors Olimpia gérait, s’offrait quelques situations d’amplifier son avance mais n’y parvenait pas. Qu’importe, l’essentiel était assuré, le Decano revient à deux points du leader avant de jouer ce week-end Libertad, l’arbitre de cette fin de tournoi.

Les buts

 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.