Alors qu’ils semblaient de diriger tranquillement vers le titre, les leaders Libertad ont cédé. Au point d’avoir vu l’Apertura totalement relancé et plus indécis que jamais. Le point après 14 journées.

Ils avaient huit points d’avance sur le second, deux journées plus tard, les hommes de Fernando Jubero n’ont plus que quatre points d’écart avec le cinquième du général. Le Clausura paraguayen s’est ainsi offert un retournement de situation en deux actes qui a tout relancé. Premier rendez-vous, le déplacement de Libertad au Rogelio Livieres pour y défier le dernier champion sortant, Guaraní. L’Aborigen de Daniel Garnero a mis le temps à trouver son football de haut niveau mais une fois le premier quart d’heure laissé à l’avantage de l’actuel leader, Hernán Novick, Wilson Pittoni et Alberto Contrera se sont mis en action pour lancer les aurinegros. Alors, Libertad a vacillé. Antonio Marín devançait Rodrigo Muñoz d’un ciseau, Rodrigo López à bout portant fusillait le portier du Guma, en huit minutes, le champion sortant avait fait le break et manquait de tuer le match lorsque son avant-centre envoyait le ballon sur la barre alors que le but était vide. En seconde période, Fernando Jubero décidait de renforcer ses lignes offensives en faisant entrer Santiago Salcedo. On pensait que le leader allait pouvoir renverser le match, Édgar Aranda étant exclu d’entrée de second acte. D’autant que le Guma accumulait les énormes situations devant le but d’Alfredo Aguilar. Garnero rééquilibrait sa formation pour en faire une machine à contrer mais la pression du Libertad de Jubero s’intensifiait. Jesús Medina et Danilo Santacruz entraient à leur tour, Marín voyait rouge, laissant Guaraní à neuf contre onze. Mais le champion sortant résistait même après la réduction du score de Medina. La belle série de 19 matchs sans défaite de Libertad venait de prendre fin quelques jours après une défaite en Libertadores, le groupe de Jubero semblait touché.

Il l’a été. Car la 14e journée offrait un autre rendez-vous à danger pour Libertad, un duel face au Cerro Porteño à Sajonia. Et là encore, le leader a vacillé, le Ciclón se montrant plus efficace avec le ballon, maître du jeu et forçant ainsi son rival à défendre et espérer contrer. Le ton était donné d’entrée lorsque Joel Jiménez trouvait Rodrigo Rojas dont la frappe était sortie par Muñoz. La domination des hommes de Matosas était forte, Josué Colmán se procurait à son tour une belle occasion mais le Cerro ne parvenant à transformer sa domination en avantage au score, le Guma se montrait alors dangereux par l’inévitable Jesús Medina. Au retour des vestiaires, l’équipe de Barrio Obrero revenait avec la même volonté d’intensité et était enfin récompensée par un penalty transformé par Pablo Velázquez. Faute d’avoir agi, Libertad tentait, comme la semaine passée, de réagir. Mais à la différence du choc face à Guaraní, jamais le Guma n’a été capable de se montrer véritablement dangereux. Et voilà comment un leader invaincu depuis 19 match enchaine deux défaites et voit ses rêves de titre mis en danger.

Car derrière, on a resserré les rangs. Le Cerro Porteño revient à deux points grâce à cette victoire, Olimpia n’a plus perdu depuis le Clásicos Blanco y Negro et se retrouve désormais à trois points avec son fils Guaraní, Sol de América, qui ne perd plus depuis 4 matchs, est à quatre points. Autrement dit, alors qu’on va entrer dans le dernier tiers du tournoi, tout est encore possible entre les quatre géants et celui qui rêvait de le devenir.

Les buts de la 14e journée

Résultats

paraj14r

Classement

paraj14c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.