Au terme d’une énorme remontée, le champion sortant a repris les commandes du tournoi. Si Libertad dispose d’un match supplémentaire à jouer, la pression est maximale sur les épaules du Gumarelo.

Avec un champion revenu sur ses talons, Libertad sentait la pression et ses deux défaites consécutives n’avaient pas aidé à la faire s’éloigner. Alors que le parcours en Libertadores a tourné à la déroute, le Guma devait se relancer en championnat, il n’y est pas totalement parvenu. Face à Rubio Ñu, le leader a encore cédé des points après avoir pourtant rapidement ouvert le score sur un bijou signé Ángel Cardozo Lucena. Mais n’a su conserver son avance. La faute à une boulette d’el Popi Muñoz qui ne parvenait à contrôler une longue passe d’Eric Ramos (qui paraissait sans danger) et se faisait doubler par Lorenzo Frutos. Réduit à dix en seconde période, Libertad n’a ensuite jamais semblé en mesure de reprendre l’avantage et s’est alors contenté du nul. Fort heureusement pour le Guma, la journée suivante se passait mieux, les hommes de Jubero s’imposant face au Nacional.

Mais le mal était fait. Derrière, Guaraní est revenu comme une balle et s’est offert le luxe de se payer deux géants : Olimpia et Cerro Porteño. Première victime donc, le Decano au Bosque. D’entrée de match les champions sortant prenaient l’initiative avant qu’Olimpia ne parvienne à équilibrer les débats et commence à y croire. C’est précisément à ce moment que Guaraní décidait de frapper. El Piru Contrera lançait Néstor Camacho qui ajustait tranquillement Azcona. Le scénario était idéal pour l’Aborigen qui allait alors guettait le moindre contre, bien aidé par la volonté de se ruer à l’assaut des hommes de Mauro Caballero. Sous la pression de ses hinchas, le Decano déjouait, il se faisait piéger une deuxième fois par Camacho pour le 2-0 final. La première victime accrochée au tableau, après avoir écarté le Sportivo Luqueño, Guaraní pouvait donc prendre les commandes lors de son match de retard de la 9e journée face au Cerro Porteño. Une fois encore, l’Aborigen a fait une démonstration de football.  Après un début de match à s’observer, les équipes se contentant de bloquer l’adversaire, les champions sortant se sont mis en route sous l’impulsion des hommes clés de la victoire face à Olimpia, Camacho et Contrera. Mis sur les bons rails, les hommes de Daniel Garnero imposaient le rythme et Carlos Rolón ouvrait le score assez logiquement d’une lourde frappe du gauche. Le Cerro était sonné, dans la minute suivante, Néstor Camacho offrait à Antonio Marín le but du KO. En seconde période, Guaraní cédait le ballon à son adversaire qui se montrant sans véritables idées mais parvenait pourtant à réduire l’écart. De quoi donner du suspense à la dernière demi-heure d’autant que Guaraní se repliait et commençait à souffrir (Pablo Velázquez trouvant la barre, William Candia manquant une grosse occasion d’accrocher le nul). Le champion résistait finalement et en signant une troisième victoire de rang, s’assure la première place. La pression est désormais encore plus forte sur Libertad.

Les buts de la 16e journée

Résultats

paraj16r

Classement

paraj16c

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.