Alors que l’Apertura touche à sa fin, la course pour le titre concerne encore six équipes avec cependant un trio qui se détache.
Il ne reste déjà plus que deux petites journées et l’Apertura 2014 péruvien sera terminé. Au soir de la 13e journée, Melgar et Inti Gas, bien lancés dans la course au titre, ont connu la même mésaventure, celle de perdre et se faire dépasser au plus mauvais moment.
Redevenu leader le week-end précédent après un court succès arraché à la maison face à César Vallejo, Melgar est tombé chez l’avant dernier San Simón. Inti Gas, leader les trois journées précédentes n’a donc pas su en profiter lors du choc de la journée l’opposant à Juan Aurich.
Chez lui, le Ciclón, meilleure attaque du tournoi, a une nouvelle fois fait parler la poudre. Trois buts en 25 minutes, le match était plié dès la pause. Juan Aurich allait alors ensuite gérer, permettant à German Pacheco de s’offrir un triplé qui permettait de sceller un cinglant 4-1 synonyme de prise de pouvoir par le Ciclón. Outre sa lourdeur, cette défaite pourrait bien condamner définitivement los Ñes qui se retrouvent désormais à trois points. Juan Aurich prend donc pour la première fois le fauteuil de leader à deux journées de la fin, fauteuil qu’il doit cependant partager avec Universitario.
Le tenant du titre s’en va décrocher une victoire sur le terrain de César Vallejo dans un match qui bascule dans les ultimes secondes (les Poetas égalisent à cinq minutes de la fin, perdent leur défenseur Luis Guadalupe à quatre minutes du terme avant de perdre le match sur un but de Flores à la 89e). La U accueille León de Huánuco pendant que Juan Aurich ira se frotter à une Universidad San Martin et son buteur uruguayen Santiago Silva qui jouera sa dernière chance. Cinquièmes à quatre points (comme César Vallejo), Los Albos, qui viennent d’enterrer définitivement tout espoir au Real Garcilaso en s’imposant 2-0, ne peuvent donc se permettre aucun autre résultat qu’une victoire pour encore rêver à un titre qui semble cependant assez utopique. En cas de résultat similaire des deux leaders, le tournoi péruvien se terminera alors en feu d’artifice avec un Juan Aurich – Universitario prévu lors de l’ultime journée. Avec Melgar en embuscade un point derrière le duo, le final s’annonce fabuleux. On en salive d’avance.
Résultats
Universidad San Martin 2 – 0 Real Garcilaso
César Vallejo 1 – 2 Universitario
San Simón 1 – 0 Melgar
Cienciano 1 – 1 Sporting Cristal
Alianza Lima 2 – 2 Unión Comercio
Juan Aurich 4 – 1 Inti Gas
Sport Huancayo 5 – 1 Los Caimanes
León de Huánuco - UTC Cajamarca aura lieu le 3 septembre
Classement
BONUS : Guide des surnoms
C’était le grand oubli de notre présentation du championnat péruvien. L’heure est donc venue de réparer cette faute, voici le guide des surnoms des 16 participants.
- Alianza Lima : Los Aliancistas
- Cienciano : El Papá
- Inti Gas : Los Ñes
- Juan Aurich : El Ciclón del Norte
- León de Huánuco : Los Cremas del centro
- Los Caimanes : Lacoste
- Melgar : El Dominó
- Real Garcilaso : La Máquina Celeste
- San Simón : Los Rojos
- Sport Huancayo : El Rojo Matador
- Sporting Cristal : La Celeste
- Unión Comercio : El Poderoso
- Universidad César Vallejo : Los Poetas
- Universidad San Martin : Los Albos
- UTC Cajamarca : El Gavilán Norteño
- Universitario : La U