Comme prévu, le final péruvien se jouera sur un match. Après sa victoire lors de la 14e journée, Juan Aurich a fait un grand pas vers le titre. Mais deux équipes peuvent encore venir les coiffer.
Mené au score, Juan Aurich aura été au bout de ses efforts pour décrocher sa huitième victoire en 14 journées celle qui pourrait lui donner le titre. En supériorité numérique pendant près d’une heure face à San Martin, le Ciclón assure l’essentiel et profite des ratés de ses deux concurrents directs Melgar et Universitario.
Melgar, à qui Juan Aurich a ravi la première place, a dû se contenter d’un résultat nul chez lui face à Sport Huancayo, modeste 14e. Une contre-performance qui relègue le Dominó à trois points du leader mais lui permet de revenir sur Universitario, piégé chez lui par León de Huánuco. Trois équipes en trois points, la dernière journée de l’Apetura s’annonce donc haletante avec en point d’orgue le choc Juan Aurich – Universitario (rencontre déjà placée à haut risque et pour laquelle la U pourrait être amputée de 5 joueurs blessés). Car le règlement péruvien est simple : en cas d’égalité au classement à la première place, le champion sera déterminé après un match d’appui. En cas de succès face à Juan Aurich, Universitario décrocherait donc une finale à la condition que Melgar ne s’impose pas non plus face à l’Alianza Lima. Si tel était le cas, on aurait une égalité à trois équipes, il faudrait alors avoir recours à la différence de but pour déterminer les deux élus à la grande finale. Au coup d’envoi de l’ultime journée, Melgar a un but d’avance sur la U.
Résultats
Los Caimanes 2 – 1 Cienciano
Unión Comercio 2 – 0 Sporting Cristal
Universitario 1 – 2 León de Huánuco
Inti Gas 3 – 3 César Vallejo
Melgar 2 – 2 Sport Huancayo
Real Garcilaso 4 – 1 San Simón
Universidad San Martin 1 – 2 Juan Aurich
UTC Cajamarca 0 – 2 Alianza Lima
Classement