Invaincue depuis le début du tournoi, l’Alianza Lima se rendait à l’Estadio Nacional pour y disputer ce qui ressemblait à la finale du championnat : le choc en retard de la 11e journée face à son poursuivant direct : le Sporting Cristal.

Invaincue dans le tournoi, n’ayant encaissé que 5 buts en 12 matchs, l’Alianza Lima savait qu’un succès face au Sporting Cristal lui ouvrirait les portes d’un titre qu’elle attend depuis 2006. Lorsque Costa profitait d’une mésentente entre Abram et Penny, les supporters aliancistas pouvaient y croire. Mais l’avantage pour les hommes de Daniel Ahmed n’allait pas durer. Car entre la fougue de Cazulo, la maîtrise de Carlos Lobatón et la vitesse du duo Nuñez – Ávila, les Celestes ont dominé la rencontre. Lobatón égalisait sur penalty à cinq minutes de la pause, le Sporting Cristal allait accélérer en seconde période pour trouver juste récompense en fin de rencontre (buts d’Abram et Nuñez). Alianza Lima, qui regrettera les énormes situations manquées par Guevgeozián, s’incline pour la première fois du Clausura et se retrouve désormais à cinq points de son adversaire du jour et dans l’obligation de s’imposer ce week-end face à UTC puis mercredi prochain face à Unión Comercio. Car à trois journées de la fin, les Celestes ont fait un grand pas vers le titre.

Derrière, Melgar s’accroche à ce qui lui reste d’espoir en s’imposant dans les derniers instants face à San Simón mais avec cinq points de retard sur le leader quand il ne reste que deux rencontres à disputer pour les deux équipes, la mission semble plus que compromise.

La lutte devrait se concentrer désormais sur les accessits et la relégation. Si Alianza Lima est quasi-assurée de disputer la prochaine Libertadores par sa victoire lors de l’Inca (il lui suffit de terminer dans les huit premiers de la table cumulée), Juan Aurich l’est par sa victoire lors de l’Apetura. Reste donc une place qui reviendra au Sporting Cristal s’il remporte le Clausura. Derrière, les qualifications pour la prochaine Sudamericana. Melgar assuré d’en être, l’incertitude demeure sur les trois autres équipes qui accompagneront le Dominó. Tout se jouera entre Universitario, Unión Comercio, César Vallejo, Inti Gas et León de Huánuco, cinq équipes qui se tiennent en trois points. En queue de classement, la relégation est quasiment actée pour San Simón, la bagarre est en revanche intense entre Los Caimanes (actuel relégable), San Martin (juste devant lui à la différence de buts), Sport Huancayo (un point devant) et UTC (deux points devant). 

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.