C’aurait pu être le tournant décisif du tournoi : en s’inclinant face à Unión Comercio, le Sporting Cristal aurait pu perdre sa première place à une journée de la fin. Encore fallait-il que l’Alianza Lima en profite lors de son match en retard.

Se retrouver dans la peau de l’arbitre de la lutte pour le titre n’est pas toujours une position facile à assumer. Se rendant à pour y défier le leader Sporting Cristal trois jours avant d’accueillir le dauphin Alianza Lima pour le match en retard de la 13e journée, tel était pourtant le rôle confié à Unión Comercio.

Premier round donc chez le leader Sporting Cristal. D’abord dominé, le Poderoso se retrouvait mené au score sur une merveille de frappe de la pépite Irven Ávila. Mais plutôt que de couler les hommes d’Aristizábal, ce but réveillait les rouges et Christian Bogado qui lançait son duel à distance avec Ávila d’une belle frappe enroulée dans la lucarne. Les deux hommes s’offraient doublé en seconde période avant que les visiteurs du jour prennent l’avantage à l’entrée du dernier quart d’heure. Les Celestes allaient alors se ruer sur les cages de Ruiz mais se montraient maladroit. Unión Comercio remportait son premier choc de la semaine et relançait l’Alianza Lima dans la course au titre.

Car connaissant le résultat du leader, les Aliancistas savaient qu’un succès les ramènerait à deux points avec un match de retard, les plaçant ainsi dans la meilleure des situations pour le titre. Face à l’UTC Cajamarca, l’Alianza Lima s’imposait sans trembler (buts de Costa et Guevgeozián) et avait alors besoin d’une autre victoire mercredi soir pour prendre les commandes du tournoi. Mais les hommes de Sanguinetti ont raté leur match. Face à un Poderoso montrant les mêmes dispositions que le week-end dernier, l’Alianza Lima s’est logiquement retrouvée menée au score à l’entrée des 10 dernières minutes avant de se réveiller et de pousser. Jusqu’à la polémique de la semaine lorsqu’à la 92e minute, Guevgeozián égalisait avant de voir son but, un temps accordé par l’arbitre central, refusé par l’arbitre de touche qui aurait vu une faute de l’avant-centre des Blanquiazules.  Un inespéré match nul n’y aurait finalement pas changé grand-chose, avec ce revers, l’Alianza Lima reste derrière le Sporting Cristal qui aura besoin d’une victoire dimanche face à Los Caimanes pour décrocher le titre. Pour l’Alianza Lima, il faudra désormais s’imposer à Melgar, troisième, et croire en un miracle.

 

Résultats

Classement

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.