Le championnat péruvien ne reprendra qu’en mai prochain mais d’ici là, les clubs de l’élite auront eu la joie de s’affronter lors du Torneo del Inca, une de ces compétitions complexe comme seule l’AmSud aime se créer. Présentation.

L’imbroglio Alianza Atlética

La saison 2015 débute par un combat administratif. A l’issue de la temporada 2011, Alianza Atlética, l’un des historiques du pays, était relégué en seconde division après 23 ans d’élite. S’en suivirent trois années de lutte entre les dirigeants et la fédération péruvienne, le club ayant alors fait valoir que d’autres clubs auraient dû être relégués puisqu’ils n’avaient pas payé leurs joueurs et avaient été sauvés après avoir falsifiés leurs comptes. Il aura donc fallu près de 3 ans pour que la FIFA intervienne et oblige la FPF (fédération péruvienne) à réintégrer le club dans l’élite. Conséquence, l’élite péruvienne se retrouvant à 17, la fédération se voit dans l’obligation de trouver un 18e club pour son futur championnat (il devrait y avoir un barrage entre le vice-champion de Segunda Division et le finaliste de la Copa Peru). Et plutôt que de trop se creuser, pour le Torneo del Inca, la FPF a ainsi décidé de foncer à 17.

Torneo del Inca : en quoi cela consiste ?

Le Torneo del Inca est une petite subtilité made in Pérou qui a été créée en 2011, aussitôt stoppé, avant de revenir l’an passé. Sorte de Coupe de la Ligue, il oppose uniquement les clubs de l’élite qui, cette année, sont répartis en trois groupes desquels émergeront les vainqueurs et le meilleur second (après une série de matchs aller-retour) qui s’affronteront en demi-finale puis en finale pour le titre. Si l’an passé le vainqueur s’était vu attribué une place en Libertadores, cette saison, le vainqueur n’aura droit qu’à une place en demi-finale du vrai championnat (vous suivez ?). Autre petite subtilité, l’avant-dernier du tournoi débutera le championnat avec un point de pénalité, le dernier en aura deux.

Edition 2015 : qui pour succéder à l’Alianza Lima ?

Les 17 équipes de la première division ont donc été réparties en trois groupes (deux de six, un de cinq). Si l’Alianza Lima, tenant du titre, a hérité d’un groupe largement à sa portée dans lequel sont seul véritable adversaire devrait être Unión Comercio, les groupes A et B s’annoncent relevés. Dans le groupe A, on retrouve ainsi les deux finalistes du dernier championnat Sporting Cristal et Juan Aurich (voir Pérou : Sporting Cristal au bout du suspense) et le quatrième du dernier tournoi Melgar. Dans le groupe B, des outsiders habituels : León de Huánuco, Real Garcilaso, César Vallejo et Universitario qui font de ce groupe le plus dense des trois. A noter enfin un petit changement de nom du côté d’Inti Gas, devenu cette année Ayacucho Fútbol Club. Si vous avez tout compris, place au terrain.

Première journée : Cienciano s’invite à la fête, l’Alianza Lima en crise

Pour la première journée du tournoi, deux équipes frappent fort, toutes deux dans le groupe A. Le Sporting Cristal atomise le Deportivo Municipal alors que Cienciano écrase l’un des favoris Melgar. Ailleurs, l’Alianza Lima, en pleine crise après sa lourde défaite en Libertadores, s’y enfonce encore plus en s’inclinant sur le terrain de Sport Huancayo et voit son principal rival du groupe, Unión Comercio en profiter (victoire 4-2 face à Sport Loreto). Enfin, pour ses débuts dans l’élite, l’Alianza Atlética tombe chez lui au terme de la course poursuite qui l’a opposé à César Vallejo.

 

Résultats

Classements

Nicolas Cougot
Nicolas Cougot
Créateur et rédacteur en chef de Lucarne Opposée.