Alors qu'on les voyait s'échapper du peloton, Alianza Lima, Sporting Cristal et Universitario se sont faits surprendre ce week-end et ont chacun perdu des points. L'Apertura est relancé, le suspense est à son comble !

banlomag

El Podero del Sur a démontré qu'il n'était pas seulement imprenable sur ses terres à plus de 3000 mètres, il l'est aussi dans d'autres contrées. Bien aidé par un Real Garcilaso maladroit devant le but (18 tirs dont seulement 3 cadrés !), le Binacional a su faire le dos rond pour planter sa banderille en toute fin de match et repartir avec les trois points. Le Pirata FC a aussi remporté son duel, sa deuxième victoire en championnat, face à Melgar dans un match que les Pirates ont maitrisé dans son ensemble. Le Panaméen Luis Tejada a ouvert le score sur penalty en deuxième période puis Luis Acuy a fait le break à la 72e et aurait pu aggraver le score tant la défense de Melgar était passive. El Dominó reste dans le bas du classement tandis que le Pirata FC se hisse tranquillement à la onzième place.

Belle journée pour l'équipe de la San Martin qui a largement dominé Mannucci au stade Alberto Gallardo. Les Santos ont réalisé un match plein en s'offrant une ribambelle d'occasions jusqu'à enfin trouver le chemin des buts. Suite à un gros travail d'Oslimg Mora sur son côté droit et une passe en retrait bien venue, Sunday Afolabi inscrit un but magnifique d'une frappe des vingt mètres. Les coéquipiers du Nigérian ne seront pas inquiétés du match face à Carlos A. Mannucci en manque d'inspiration. San Martin s'offre donc sa première victoire qui leur échappait depuis le début du championnat malgré des matchs à chaque fois maitrisés mais avec une attaque en manque d'efficacité.

La locomotive Cristal marque l’arrêt, les wagons Universitario et Alianza aussi

Le premier à tomber fut l'Alianza Lima sur les terres d'Ayacucho qui a su faire respecter la maison. Les Intimos ont laissé le jeu à l'équipe locale en comptant sur un très bon Leao Butrón et en misant sur des contre-attaque éclairs de Quevedo et Manzaneda encore très bon. Malheureusement ces occasions n'ont pas pu se concrétiser et ce sont finalement les Zorros qui réussissent le coup parfait en plantant deux pions signés Mauricio Montes et Carlos Preciado à dix minutes de la fin du match. L'Alianza devra vraiment travailler sur les dernières minutes d'un match car ce n'est pas la première fois que les hommes de Miguel Ángel Russo craquent dans le money time. On se souvient du but encaissé contre River Plate dans les derniers instants du match en Libertadores mais aussi du Deportivo Municipal qui avait réussi à revenir au score à dix minutes de la fin du match le week-end précédent. Prochain test vendredi contre Cajamarca.

L'Alianza Lima ne se décroche pas totalement du wagon car son rival Universitario a aussi perdu des points lors de son duel contre le promu Alianza Universidad en ne pouvant faire mieux que nul. Les Liméniens sont tombés sur une muraille en la personne de Morales, le gardien de Huanuco, en première période qui enchainait les parades. C'est pourtant bien la U qui prenait l'avantage au retour des vestiaires. Avantage qui ne durera que dix petites minutes puisque les joueurs de Huanuco ont rapidement cherché et trouvé l'égalisation. Pour l'anecdote, c'est l'ancien aliancista Lionard Pajoy qui déclenche la frappe poussant le but contre son camp très maladroit de Guillermo Rodriguez. Coup d’arrêt pour Universitario qui enchaine deux matchs sans victoires et qui se déplace ce week-end dans la forteresse imprenable du Binacional perchée à plus de 3000 mètres...

Fin de série pour le Sporting Cristal qui, après cinq victoires consécutives, repart du Callao bredouille suite à son match nul contre l'Academia Cantolao. Le match était pourtant très disputé et d'une grande intensité de la part des deux équipes qui se sont présentés plusieurs fois devant les buts adverses avec quelques occasions dangereuses à la clé. On s'attendait alors à un match épique avec une avalanche de but, mais les deux gardiens en ont décidé autrement en sortant plusieurs arrêts spectaculaires. Cristal garde toutefois sa la première place et reste encore la seule équipe invaincue du championnat en ce début d'année.

Sport Boys en pleine crise, César Vallejo retrouve le sourire

Rien ne va plus pour les Boys qui enchaine défaite sur défaite et compte un seul point sur dix-huit possibles. Les hinchas rosados ont vécu un nouveau calvaire ce dimanche en voyant perdre une nouvelle fois leur club de cœur contre le Deportivo Municipal. Après une ouverture rapide du score de la Muni sur un coup franc magnifiquement exécuté par Murillo, le gardien rosado maintenait tant bien que mal son équipe à flot. Les Boys se retrouvait ensuite à dix suite à l'expulsion de Manuel Tejada, mais ont tout de même réussi à égaliser sur penalty. Malheureusement, le buteur, Luis Peralta, allait célébrer avec les hinchas en s'accrochant aux grilles des tribunes, ce qui est contraire au règlement et récoltait un deuxième carton jaune synonyme d'expulsion. Sport Boys étant réduit à neuf joueurs, ne pouvait alors tenir le nul et laissait le Deportivo Municipal remporter ce match. Cruel pour l'équipe du Callao qui avait pourtant fait le plus dur en revenant au score.

César Vallejo reste invincible à Trujillo après sa victoire contre Unión Comercio. Le week-end dernier, los poetas avaient pris le bouillon contre le Sporting Cristal à Lima et rentraient avec quatre buts dans les valises. Mais à la maison, c'est un autre visage qu'affiche la Vallejo en se transformant en équipe irrésistible en jouant un beau football. C'est l'Unión Comercio qui en a fait les frais avec un cuisant 3-0 net et sans bavures. Le Sport Huancayo se déplaçait à Cajamarca en clôture de cette sixième journée de l’Apertura. Mais face à une équipe de Cajamarca solide en défense, Huancayo n’a su concrétiser ses actions et est reparti une nouvelle fois sans la victoire qui lui échappe depuis le début du championnat. Ce match nul à finalement eu raison du coach Marcelo Grioni qui les avait pourtant emmenés en final du Torneo de Verano la saison dernière.

Les trois plus beaux buts de la journée

Résultats

perj6r

Classement

perj6c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.