Septième journée de l’Apertura et pendant que Sporting Cristal et Binacional continuent sur leur rythme effréné, les deux géants continuent de câler.
L'Alianza Lima n'y arrive plus et cela fait maintenant trois matchs consécutifs que les joueurs de la Victoria craquent dans le money-time. Trois matchs pourtant maitrisés qui auraient dû se solder par neuf points mais qui ont finalement apporter que deux points. Contre Cajamarca, une équipe pourtant loin d'être en forme, l'Alianza se dirigeait tranquillement vers une victoire lorsqu'à trois minutes du coup de sifflet final, Rick Campodonico faisait taire le Matute en égalisant dans les derniers instants. Avec ce nouveau match nul, les Intimos accusent maintenant huit points de retard sur la première place. On avait annoncé que ce match à Juliaca allait être difficile pour Universitario mais on ne s'attendait pas non plus à une telle déconvenue contre le Deportivo Binacional. Les locaux ont rapidement plié le match avec deux buts en quinze minutes et ont ensuite été impériaux pendant quatre-vingt-dix minutes. Aldair Rodríguez y est allé de son doublé avec une magnifique frappe lointaine qui lobait Jose Carvallo. Jersson Vásquez réduisait le score avant la mi-temps mais la U n'a jamais réussi à inquiéter un Binacional qui allait jusqu'à planter un quatrième pion en deuxième mi-temps. La réduction de l’écart sur penalty de Germán Denis (son sixième but cette année) n'allait rien changer et l'arbitre sifflait la fin du match sur ce cinglant quatre but à deux. On retiendra la belle performance de cette charmante équipe qui joue sa deuxième saison en première division et qui fait maintenant trembler les gros. Le Binacional est clairement un candidat a l'Apertura et son mano a mano contre Cristal ne fait que commencer.
Car le Sporting Cristal mène aussi un rythme effréné venant à bout de ses adversaires un par un avec une facilité déconcertante. Ce dimanche, les Celestes recevaient dans son stade du barrio Rimac, le Deportivo Municipal, une équipe toujours difficile à bouger emmenée par le vétéran uruguayen Egidio Arevalo. Cristal ouvrait rapidement le score dès la troisième minute suite à un mouvement collectif conclu par le but d’el Pato Arce. Muni ne baissait pas les bras pour autant et appuyait sur l'accélérateur mais se heurtait à chaque vagues offensives à une défense organisée ou un Patricio Álvarez dans un grand jour. Finalement, Cristal marquait son deuxième but avant la pause. Un but inscrit par Ortiz d'un jolie lob venant tromper Rivadeneyra. Même si le match paraissait équilibré, les hommes de Claudio Vivas ne semblaient pas lâcher le morceau à l'image de Jorge Cazulo sur tous les ballons au milieu de terrain stoppant la moindre étincelle du Deportivo Municipal. Au coup de sifflet final, les Celestes gardait leur première place en étant toujours invaincus après sept journées.
Melgar peut encore remercier son joueur estrella Bernardo Cuesta auteur d'un triplé pour venir à bout d'une belle équipe de San Martín. Pourtant les Santos avait fait le plus dur en inscrivant le premier but sur coup franc direct et en menant sur la pelouse du Dominó. Diego Penny a ensuite été auteur de plusieurs arrêts décisifs pour maintenir le résultat mais ne pu rien faire sur l'égalisation puis le deuxième but de Cuesta. Auteur d'une sortie plus que hasardeuse, il a malheureusement été fautif sur le troisième but. Melgar respire après cette victoire à domicile et remonte petit à petit au classement en pointant à la treizième place. San Martín en revanche n'arrive pas a sortir du bas du classement.
L'information du week-end c'était aussi le retour de Juan Reynoso dans le championnat péruvien. L'entraineur qui avait amené Melgar jusqu'au titre de champion pour la deuxième fois de son histoire en 2015 a été nommé directeur technique du Real Garcilaso. Après une parenthèse au Mexique en tant que assistant technique dans le club de Puebla, l'entraineur péruvien prend donc la relève suite au départ de Hector Tapia. Pour son premier match sur le banc du Garcilaso, Reynoso commence par une victoire contre une faible équipe de Sport Huancayo, toujours à la recherche de sa première victoire.
Sport Boys aussi cherche encore à débloquer son compteur victoire. Contre Ayacucho, les rosados ont pourtant tout essayer mais Mauricio Montes a rapidement éteint leurs espoirs ont inscrivant le seul but du match à la quinzième minute pour les Zorros. Les matchs se suivent et se ressemblent pour l'équipe du Callao qui manque toujours autant de réalisme et de discipline pour arriver à remporter un match ou au moins éviter de le perdre. Avec un seul petit point, les Boys postulent déjà à la relégation. L'équipe d'Ayacucho quant à elle monte à une jolie et mérité troisième place. Le duel entre promus et ex Copa Perú a accouché d'un match nul dans le stade Heraclio Tapia de Huanuco. Le FC Piratas et l'Alianza Universidad ont du se partager les points. Héroïque le week-end dernier au monumental en arrachant un point face à la U, l'équipe de Huanuco est tombé cette fois-ci sur des Pirates disciplinés ne laissant rien passer. À Moyobamba, les locaux ont été les protagonistes mais ce sont les visiteurs qui se sont imposés grâce à un meilleur réalisme. Ainsi, Unión Comercio laissait échappé la victoire au profit de Mannucci qui rentre à Trujillo avec les trois points. À Trujillo justement, les Poetas de la César Vallejo remportent leur troisième match consécutif à domicile faisant du stade Mansiche une forteresse imprenable. L'Academia Cantolao qui avait si bien résisté face au Sporting Cristal a cette fois craqué et ne gagne plus depuis un bon mois déjà.