À mi-parcours de l'Apertura, le leader perd son premier match et son dauphin en profite.
Ayacucho – Sporting Cristal (2-0)
Le Sporting Cristal se déplaçait à Ayacucho avec la gueule de bois suite à sa déconvenue en Copa Libertadores contre les paraguayens de Olimpia venus faire la loi au stade Nacional de Lima. Claudio Vivas décide donc d'opérer plusieurs changements dans son onze de départ avec notamment l'alignement d'entré des deux internationaux de la sub20, Jesús Pretell et Martin Távara mais aussi de Renato Solis, le jeune gardien qui faisait son grand début en première division. Au cours du match, le technicien décide même de lancer dans le grand bain les jeunes Paulo Gallardo et Percy Liza. Mais contre Ayacucho, qui est une des équipes en forme de ce début de championnat, cela s'est vite avéré un ensemble de mauvaises décisions qui ont mené à la première défaite de l'équipe celeste. Si Jesús Pretell a encore été très bon dans son rôle de sentinelle, son remplacement à quelque peu déséquilibré les celestes qui ont concédé le deuxième but peu après. Le Sporting Cristal voit donc ses rivaux fondrent sur lui à commencer par le Deportivo Binacional alors qu’Ayacucho fait la bonne opération en se relançant aussi dans la course au titre.
FC Pirata – Deportivo Binacional (1-2)
Après un match de coupe continentale plus que compliqué face au tout puissant Independiente, le Deportivo Binacional se déplaçait en terres pirates. La tâche s'annonçait difficile pour le Binacional lorsque Junior Aguirre marquait un but sublime pour le Pirata FC en ayant mis deux défenseurs dans le vent juste avant la mi-temps. Los Piratas menaient toujours dans un match très disputé face à un Binacional qui cherchait la victoire coute que coute pour s'emparer de la première place. Le Poderoso del Sur a inversé la vapeur en revenant à égalité puis en passant devant suite à but de Donald Millán dans les arrêts de jeu de la deuxième période. Grâce à cette victoire, la septième en huit matchs, le Deportivo Binacional est seul leader au soir de la huitième journée de l'Apertura.
Real Garcilaso – Alianza Lima (2-1)
Malgré un golazao de Joazinho Arroe, très critiqué suite à plusieurs contre-performances depuis le début de la saison, l'Alianza Lima repart de Cusco avec une défaite et enchaine un quatrième match de championnat sans victoire (six matchs sans victoire toutes compétitions confondues). L'Alianza a encore perdu sur des erreurs défensives qui lui ont cette fois coûté deux penalties. Le Real Garcilaso a, quant à lui, réussi à garder le score et enchaine déjà deux victoires consécutives sous l'ère Reynoso. Début de série ? D'autant plus que son prochain adversaire sera le Sport Boys, lanterne rouge du championnat. L'Alianza Lima n'aura aucun droit à l'erreur, car elle accueillera Universitario dans son antre de Matute pour un clásico qui s'annonce une nouvelle fois bouillant.
Carlos Mannuci – Melgar (0-1)
Pendant que Cristal et Alianza sombraient en Libertadores, Melgar faisait office de bonne élève en s'imposant face aux Colombiens de Junior à domicile. Ce week-end en déplacement dans la ville de Trujillo, el Dominó a vite ouvert le score avant de faire le dos rond pendant tout le match face a Mannucci qui a largement dominé les débats. D'autant plus que l'expulsion de Diez à la fin de la première période mettait les joueurs d'Arequipa dans une situation délicate en jouant à dix pendant toute une mi-temps. Melgar enchaine une troisième victoire consécutive en championnat et se hisse à hauteur de l'Alianza et de la U (qui compte un match en moins) avec onze points. Cette semaine les hommes de Pautasso se déplace en Argentine pour son quatrième match de Libertadores et tenter de faire une nouvelle fois honneur au Pérou.
San Martín – Alianza Universidad (1-1)
Les journée s'enchaine et se ressemble pour San Martín qui produit une nouvelle fois du beau jeu sans pour autant parvenir à décrocher la victoire. Les Santos ne pouvaient malheureusement pas compter sur son maître à jouer Jairo Concha une nouvelle fois blessé. Nouveau match nul, cette fois-ci contre Alianza Universidad, également championne des match nuls (cinq sur huit matchs). C'est d'abord le club de Huanuco qui ouvre le score, par l’intermédiaire du très bon Jack Duran, et se dirigeait même vers sa première victoire à l'extérieur lorsque Marcelo Olivera égalisa dans les dernières minutes pour sauver les Santos arracher le point du match nul.
Academia Cantolao – Unión Comercio (1-1)
Cantolao et Unión Comercio ont également signé un match nul au Callao qui n'arrange personne. Carlos Cabello donnait l'avantage au Delfín pendant seulement deux petites minutes avant que Willyan Mimbela égalise pour Unión Comercio. Les deux équipes enchainent donc un cinquième match sans victoire.
Deportivo Municipal – Cesar Vallejo (1-0)
Dimanche matin, Muni a eu toute les peines du monde pour venir à bout de la Vallejo. Les Poetas ont joué toute la deuxième période à dix suite à l'expulsion de Franco Medina et ont failli arracher le match nul avant que Pier Larrauri délivre le Deportivo Municipal dans les arrêts de jeu. Cette victoire leur permet de grimper à la cinquième place et ainsi dépasser l'Alianza et la U.
UTC – Sport Boys (2-0)
Cette huitième journée se clôturait par une nouvelle défaite du Sport Boys, la septième de la saison. Les rosados ont pourtant bien tenu en première période grâce à une défense discipliné et à un bon gardien, Christian Ortiz, auteur de belles parades. Puis au retour des vestiaires, l'ancien montpelliérain Jean Deza marque pour Cajamarca avant que Estrada fasse le break et laisse à l'agonie un Sport Boys qui se dirige droit en Segunda si il ne se réveille pas.