Après un Clásico peruano qui a tenu toutes ses promesses, ce mois d'avril nous offrait un autre choc entre le Sporting Cristal qui accueillait Universitario pour le compte de la onzième journée.

banlomag

Le choc du week-end : Sporting Cristal – Universitario (1-1)

Nous étions à l'Estadio Nacional de Lima pour le match du week-end entre le Sporting Cristal et Universitario, deux monuments du football péruvien qui se retrouvaient pour nous offrir ce choc entre le second et le troisième du championnat. Pour cet événement, le Sporting Cristal a décidé d'accueillir son rival au stade Nacional, beaucoup plus grand et prestigieux que son modeste stade Gallardo sur les rives du Rimac. La préfecture de police a autorisé que cette rencontre se joue en présence des deux hinchadas afin de garantir un plus beau spectacle (fait assez rare pour être souligné). Le seul « hic » pour Cristal était une présence plus importante des supporters de l'équipe visiteuse. Difficile en effet d'attirer plus de spectateur qu’Univeristario, l'équipe la plus populaire du pays avec l'Alianza Lima. La moitié du stade était donc acquise à la cause des cremas et de leur fameuse Trinchera Norte, la barra brava de la U, tandis que la tribune sud était parsemée de maillot celestes qui arrivaient difficilement à se faire entendre.

Le Sporting Cristal se présentait avec un onze type en 4-3-3 avec Pato Álvarez dans les cages, une charnière Revodero-Merlo avec Madrid et Céspedes en latéraux. Devant la défense, Cazulo épaulé par Calcaterra pour la relance et Arce dans un rôle plus offensif. L'attaque était menée par Emanuel Herrera et les ailiers Palacios et Ortiz. Universitario optait pour un schéma en 4-2-3-1. Patrick Zubzcuk remplaçait Jose Carvallo suspendu pour ce match suite à son expulsion contre l'Alianza Lima. Le quatuor Corzo-Morales-Quina-Vásquez se chargeait de la défense. Páucar et Alfageme à la relance. Au milieu, Pablo Lavandeira était dans un rôle de meneur de jeu, épaulé par Quintero sur la gauche et Hohberg sur l'aile droite. Germán Denis récupérait son poste en pointe après avoir été suspendu contre Sport Boys lors de la journée précédente.

Dès les premières minutes, Herrera allumait la première mèche en pénétrant dans la surface adverse avec un centre tir dangereux bien capté par Zubzcuk. La U répondit de suite avec Lavandeira qui s'infiltrait dans la surface mais qui était stoppé net par le gardien Álvarez, l'Uruguayen s'écroulait mais l'arbitre ne sifflait pas penalty et lançait la première bronca de la Trinchera Norte. Le point noir de cette rencontre intervenait rapidement lorsque Emanuel Herrera se blessait tout seul sur une frappe anodine l'obligeant à quitter le terrain prématurément. Cristal se retrouvait sans son artificier en chef. La U continuait à pousser et à se procurer les plus belles occasions sans pour autant concrétiser. Cristal était dangereux dés qu'il avait la balle et les deux équipes proposaient une belle confrontation dans un match disputé. Un joueur sortait pourtant du lot côté celeste, il s'agissait de Jorge Cazulo, 37 ans, qui semblait être aux quatre coins du terrain, un véritable cauchemar pour le porteur de la balle qu'il harcelait sans cesse. Il a clairement étouffé à lui seul plusieurs opportunités cremas en les tuant dans l'oeuf et permettait à son équipe de rapidement se projeter vers l'avant. Puis venait l'ouverture du score celeste à la trente-neuvième minute, Ortiz se débarrassait de deux cremas sur une feinte de corps puis un double contact pour lober magnifiquement le gardien légèrement avancé. Les vingt-deux acteurs retournaient aux vestiaires sur ce score à l'avantage du Sporting Cristal. Dans les tribunes la colère des hinchas cremas se faisait entendre : « Mouillez le maillot ! », « C'est la U carajo ! » pour les plus soft. Ils attendaient une réaction de leur équipe car ils sentaient bien qu'un coup était à jouer ce soir, leur équipe jouait bien et il ne manquait pas grand chose pour concrétiser.

Pour le deuxième acte, les joueurs de la U semblaient avoir écouté leur hinchas et imposaient d'entrée un rythme d'enfer en lançant des vagues offensives de plus en plus dangereuses. Aldo Corzo était dans un rôle très offensif tout comme son pendant à gauche Jersson Vásquez et les deux latéraux apportaient sans cesse le nombre dans le camp celeste. La U aurait pu ouvrir le score sur un coup franc parfaitement tiré par Hohberg mais magnifiquement sorti par Pato Álvarez d'une claquette alors que la balle se dirigeait dans la lucarne. Le Sporting Cristal répondait et Palacios manquait de peu le cadre d'une tête trop croisée. Cette deuxième mi-temps était un régal pour les spectateurs qui voyaient le ballon aller d'un camp à l'autre et chaque action redoubler d'intensité. Pour autant, aucune des deux équipes n'arrivait à marquer et Cristal se dirigeait vers une victoire lorsque Cazulo se fit expulser sur un deuxième carton jaune pour une faute dangereuse. Cristal se retrouvait à dix et la U ne se faisait pas attendre pour saisir l'opportunité. Junior Morales lançait un ballon dans la surface sur Hohberg qui le reprenait d'une demi-volée pour l'envoyer au fond des filets et ainsi arracher le point du nul au terme d'un match épique. La moitié du stade Nacional laissait éclater sa joie tandis qu'une bronca résonnait au Sud du côté des supporters celestes. Cela restera une belle soirée footballistique grâce à cette belle opposition entre deux équipes historiques et surtout en forme dans cette première partie de saison. Dans les tribunes la fête était au rendez-vous et on peut féliciter le soutien inconditionnel de la barra de la U qui a permis à son équipe de se sentir comme au Monumental.

Ailleurs : Sport Boys gagne son premier match, l'Alianza remet la marche en avant

Le Binacional n'en finit plus de faire tomber chaque équipe se présentant sur son terrain perché à 3860 mètres. Cette fois-ci, el Poderoso del Sur s'est offert le scalp de Melgar, pourtant en forme dernièrement, et conforte sa place de leader (3-1). Après le départ de son coach, Miguel Ángel Russo, l'Alianza Lima remporte son premier match contre San Martín  et met fin à une série de dix matchs sans victoire, toutes compétitions confondues. La sensation du week-end, c'est aussi la toute première victoire de Sport Boys sur son terrain contre le Pirata FC (2-1). Les rosados mettent fin à une série noire et entretiennent l'espoir de se maintenir en première division. Au Callao toujours, l'Academia Cantolao et UTC n'ont pas réussi à faire trembler les filets et se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Sport Huancayo aussi retrouve le sourire avec cette deuxième victoire de la saison face à Mannucci (2-1). À Trujillo, César Vallejo a arraché la victoire dans les derniers instants grâce à Elsar Rodas qui inscrit l'unique but de la rencontre contre le Real Garcilaso (1-0). Scenario identique pour le Deportivo Municipal qui a vu Egidio Rios sceller la victoire des siens dans les arrets de jeu pour battre Ayacucho qui était parvenu à égaliser grâce à un ancien de Metz, Wilmer Aguirre (2-1). À Huanuco, l'Alianza Universidad était aux portes de la victoire en grâce à Gambetta qui a inscrit le but du 2-1 à la 89e, mais Canote en a décidé autrement en égalisant dans la minute qui suivait pour Unión Comercio (2-2).

Le top 3

Résultats

perj11r

Classement

perj11c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.