La première partie de la saison touche bientôt à sa fin et la lutte à distance entre le Binacional et le Sporting Cristal fait rage. La pression monte à l'approche du verdict final de l'Apertura. Des équipes craquent, d'autres se relancent : voici le bilan de la quatorzième journée.

banlomag

Deportivo Binacional – Sport Huancayo (1-3)

La surprise du week-end est la défaite du Binacional qui chute pour la première fois de la saison à domicile. Le tombeur du leader s'appelle Carlos Neumann, le buteur paraguayen de Sport Huancayo qui a inscrit un doublé. C'est sur une faute de main du gardien que Neumann reprenait cette perte de balle pour la pousser au fond des filets à la demi-heure de jeu. Le deuxième but intervenait en deuxième période quand les joueurs de Huancayo montaient en surnombre lors d'un contre et ainsi faisaient le break. Le but de Tello pour Binacional dans le dernier quart d'heure relançait le match mais c'est une nouvelle fois Carlos Neumann qui anéantissait tout espoir en transformant un pénalty dans les dernières minutes. Cette fois-ci le prodige Andy Polar n'a pas réussi à porter son équipe qui perd de précieux points dans la course au titre.

Carlos Mannucci – Sporting Cristal (2-0)

Cristal avait l'occasion de se rapprocher de la première place et du Binacional qui venait de perdre. C'était sans compter l'énorme prestation de l'équipe de Trujillo et surtout de leur gardien Manuel Heredia qui a notamment arrêté un penalty en fin de rencontre. Cristal avait pourtant pris le match à son compte en s'offrant une flopée d'occasions. Mais l'expulsion de Pacheco à la demi-heure de jeu à clairement mit les Liméniens en difficulté. Le match restait toutefois indécis et s'est débloqué dans les dix dernières minutes sur un finish dramatique. Cristal obtient un penalty qui lui permet de gagner le match mais qui est stoppé par l'excellent Manuel Heredia. Derrière c'est Mannucci qui ouvre le score sur un contre parfaitement maitrisé et conclu par Noronha. Puis c'est Relly Fernández qui inscrit le but du break à la 90e pour sceller définitivement la victoire du club de Trujillo. Cristal peut s'en mordre les lèvres d'avoir raté l'occasion de revenir à deux points du Binacional. On saluera aussi cet nouvel exploit de Mannucci qui, après avoir battu le Binacional, s'offre maintenant l'autre ogre du championnat mais reste quatorzième du championnat.

Melgar – Sport Boys (1-1)

Quatrième match sans victoire pour Melgar qui accueillait Sport Boys. Les Rosados ont rapidement ouvert le score sur penalty suite à une main flagrante de Christian Ramos dans la surface. Mais au lieu de prendre le jeu à son compte, Sport Boys a reculé et Melgar en a profité. Sur une passe sublime d'Alexis Arias, Leudo égalise sur un coup de tête juste avant la mi-temps. La deuxième période a été le théâtre d'une série d’attaque-défense et les protagonistes ont été les deux gardiens qui ont su garder leur cage inviolée pour ce qui restait du match.

Alianza Universidad – Alianza Lima  (2-1)

Le stade Heraclio Tapia de la ville de Huanuco étant plein pour accueillir Alianza Lima, une petite centaine de spectateurs a pris place sur une colline offrant une vue parfaite sur le terrain. Le promu Alianza Universidad a offert un beau spectacle à ses hinchas et, grâce à un doublé de Lionard Pajoy, ancien blanquiazul, a su faire respecter la maison. Kevin Quevedo fut le seul joueur des bleus et blancs à avoir sorti son épingle du jeu en inscrivant son neuvième but de la saison mais c’est insuffisant pour ramener la victoire. L'Alianza Lima continue de souffler le chaud et le froid en cette saison.

Universitario – Deportivo Municipal

La U ne s'en est pas mieux sortie que son grand ennemi aliancista et en a pris quatre au monumental ! Comme il y a deux semaines contre Vallejo, la défense de la U a encore sombré cette fois-ci contre le Deportivo Municipal. Après avoir ouvert le score en affichant une certaine maitrise en début de match, le tournant du match fut ce penalty stoppé par Rivadeneyra qui empêchait la U de prendre le large en fin de première période. Car au retour des vestiaires, c'est Muni qui passera devant grace à deux but coup sur coup de Cabrera et Huari. Aldo Corzo tentait de raviver la garra crema en égalisant d'une tête rageuse mais ce ne fut pas suffisant.. Laurari et Carlos Uribe faisaient danser la défense crema en fin de match pour repasser devant puis mettre le quatrième but. Muni a retourné le match et se place tranquillement troisième du championnat. Et aurait pu aggraver le score si Carvallo l’en avait pas empêché. La situation devient préoccupante pour Universitario qui n’arrive pas à travailler dans une bonne atmosphère à cause de problèmes institutionnels.

Unión Comercio – UTC Cajamarca (4-0)

Dix matchs. Cela faisait depuis dix matchs et cette victoire contre le Pirata FC le 4 mars qu’Unión Comercio n'avait pas remporté un match. Le club de l'Amazonie a renoué avec la victoire et de belle manière en remportant son match contre Cajamarca avec un retentissant 4-0. Mention spéciale au jeune Matias Succar et son contrôle orienté de la poitrine puis frappe en pivot pour le 2-0.

Real Garcilaso – Ayacucho FC (3-0)

Reynoso travaille dans le calme à Cusco et apporte de très bons résultats dans un club qui avait pourtant mal démarré sa saison pris dans une tempête médiatique après un management douteux de la direction sur les contrats de joueurs. Le match contre Ayacucho a été plié en moins de dix minutes grâce à un but de Jesus Arismendi puis un deuxième de Rengifo. Au retour des vestiaires, le Real Garcilaso a réédité son début de première mi-temps et Javier Núñez se chargeait d'inscrire le troisième but.

Pirata FC – Academia Cantolao (0-1)

Dans un match très disputé, c'est Cantolao qui est finalement reparti avec les trois points sur le terrain du Pirata FC. Les deux équipes se dirigeaient vers un match nul et vierge lorsque Carlos Cabello déboula dans la surface pour inscrire l'unique but synonyme de victoire dans les arrêts de jeu. Une tête trop croisée de Luis Tejada empêchait les Pirates d'égaliser qui glissent à une dangereuse dix-septième place.

San Martín – César Vallejo (2-1)

César Vallejo, qui en avait passé 4 à la U au Monumental, n'a pas su rééditer son exploit face à une équipe pourtant à sa portée. Malgré l'ouverture du score et une maitrise du match, los poetas se sont inclinés sur la pelouse du stade Alberto Gallardo. San Martín peut remercier Diego Penny qui a sauvé à plusieurs reprises son équipe. Le gardien à sorti plusieurs arrêts de grande classe et un doublé de Espinoza a ainsi permit aux Santos de réaliser le hold up parfait et sortit de la zone rouge du classement.

Le top 3

Classement

peruj14c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.