À deux journées de la fin, le duel Sporting Cristal – Binacional se poursuit. Ces derniers sont proche d’une victoire dans l’Apertura même si rien n’est perdu pour le champion sortant.
L'affiche du week-end : Sporting Cristal – Melgar (2-3)
Il ne fallait pas arriver en retard au stade Alberto Gallardo qui a vu le Sporting Cristal affronter le FC Melgar dans ce qui allait être un match épique. Les celestes ont ouvert le score dès la quatrième minute par Horacio Calcaterra et Melgar répondait aussitôt avec l'égalisation signé Bernardo Cuesta. L'Argentin a été l’auteur d'une prestation XXL puisqu'il a réalisé un triplé, inscrivant par la même occasion son centième but sous les couleurs de Melgar. Pourtant, Cristal pensait avoir fait le plus dur en allant chercher une nouvelle fois l'égalisation à cinq minutes de la fin du match sur un magnifique retourné de Christofer Gonzales. Mais Bernardo Cuesta en avait décidé autrement et offrait la victoire aux siens dans les arrêts de jeu. Coup dur pour le Sporting Cristal qui n'a plus son destin entre les mains et reste à cinq points du Binacional à deux journées de la fin.
Ailleurs
Alianza Lima – Deportivo Binacional (2-1)
Ce sont des joueurs étrangement terrifiés du Binacional qui pénétraient sur la pelouse de Matute pour se présenter face à l'Alianza Lima. Terrifiés par la pression d'être champions. Tétanisés par tant de responsabilités. La veille, le Sporting Cristal avait perdu son duel contre Melgar ce qui permettait au Binacional d'être champion de l'Apertura en cas de victoire contre l'Alianza Lima. Malheureusement, le fait sans doute de jouer après Cristal et d'avoir le titre au bout des pieds a sans doute mis beaucoup trop de pression sur des joueurs et une équipe qui n’en ont pas l'habitude. Le Poderoso Del Sur n'a pas joué son football et a laissé l'Alianza tirer à vue sur une bête sans défense. Le premier but blanquiazul aboutit après une belle combinaison dans la surface adverse qui a vue le latéral droit, Hector Salazar, marquer en position d'avant-centre. C'est ensuite sur coup de pied arrêté que l'Uruguayen Affonso inscrivit le deuxième but. En fin de match, le Colombien Donald Millán marquait sur coup-franc direct pour le Binacional sans que cela n'ait un impact sur la fin du match qui voyait l'Alianza Lima l'emporter. Cependant, le Binacional pourrait être champion chez lui à Juliaca lors de la prochaine journée contre Sport Boys dernier du classement. Arriveront ils à supporter cette fois-ci la pression et offrir le premier titre de leur histoire devant leur public ?
UTC – Real Garcilaso (3-2)
Cajamarca évite de peu la remontada du Real Garcilaso. Après avoir nettement dominé les débats pendant tout le match et en menant confortablement 3-0, UTC a vue son adversaire fondre sur lui en encaissant deux buts en dix minutes en fin de match. L'arbitre de la rencontre sifflait la fin du match sur un score de 3-2 pour les locaux qui finalement remportent les trois points.
César Vallejo – Carlos Mannucci (1-0)
Le premier derby de Trujillo de la saison est remporté par Vallejo ! Dans un match très disputé au stade Mansiche qui comptait plus de supporters de Mannucci, c'est Germán Pacheco, formé à Vélez puis à l'Atlético de Madrid, qui a débloqué ce derby en ouvrant le score d'un somptueux coup-franc. Mannucci qui avait battu le Sporting Cristal la journée précédente, n'a pas réussi à conclure ses nombreuses occasions et l'excellent gardien Manuel Heredia n'a rien pu faire sur ce coup-franc fatal.
Ayacucho FC – Universitario (2-0)
On parle maintenant de crise au sein du club Universitario suite à cette quatrième défaite d'affilée et ce sixième match sans victoire. Cette fois-ci le bourreau s'appelle Mauricio Montes qui a inscrit un doublé pour offrir la victoire à Ayacucho. L'addition aurait pu être plus lourde si Jose Carvallo n'avait pas stoppé un penalty de Nicolas Martínez. La U recevra une équipe en forme (UTC) lors de la seizième journée dans son stade Monumental où les joueurs devront assumer pleinement leurs responsabilités devant leur public.
Sport Boys – Alianza Universidad (1-2)
Alianza Universidad est venu remporter son premier match à l’extérieur de la saison. Le club de Huanuco est venu à bout de Sport Boys dans son stade du Callao. On notera le premier but professionnel du rosado Sebastián Gonzáles, international U20, avec son club formateur qui reste englué à la dernière place du classement.
Academia Cantolao – San Martín (3-1)
Deux mois et huit matchs sans défaite pour Cantolao qui a terminé le mois de mai sur une victoire contre San Martín. Ces bons résultats hissent l'autre équipe du Callao à la cinquième place du championnat. San Martín, qui avait battu Cesar Vallejo la journée précédente, retombe dans ses travers et ne décolle pas du bas du classement.
Deportivo Municipal – Pirata FC (5-0)
Muni monte en régime au fil des matchs et a été auteur d'une véritable démonstration face à une équipe de Pirata FC complètement désemparée. Sur de belles combinaisons avec une vitesse bien dosée, les attaquants du Deportivo sont entrés dans la surface pirate sans trop de difficulté. Le premier but est une merveille signée José Murillo qui n'a pas hésité à frapper depuis les vingt-cinq mètres. Muni se place troisième et revient à deux points du Sporting Cristal tandis que le Pirata FC est avant dernier avec un petit point de plus que Sport Boys.
Sport Huancayo – Unión Comercio (3-1)
Cette quinzième journée s'achevait sur un dernier match dans les hauteurs de Huancayo où le Sport Huancayo accueillait Unión Comercio. Pour l'anecdote, les joueurs de l'Unión Comercio ont du rejoindre l’aéroport de Tarapoto en marchant quelques kilomètres. La route principale a été partiellement détruite par le tremblement de terre de 7.5 sur l'échelle de Richter qui a secoué l'Amazonie dans la nuit de samedi à dimanche. On ne sait pas si les joueurs ont été affecté psychologiquement mais le premier but du Sport Huancayo est à mettre au compte d'une erreur grossière du gardien qui n'arrivait pas à sortir une balle aérienne à deux reprises, balle qui était poussée de la tête par Victor Balta pour le 1-0. Touchés dans leur orgueil, les joueurs de la selva ont vite réagi et Edy Renteria a inscrit un golazo de plus de trente mètres pour mettre les deux équipes à égalité. La seconde période fut moins équilibrée et mieux maitrisée par les locaux. Deux buts de Martínez et Bazán sur un gros travail de l'excellent Lliuya allaient sceller le sort du match et donner les trois points au Sport Huancayo.