Il n'en restera qu'un. Le titre de Clausura se joue entre les trois gros clubs de Lima : Alianza Lima, Sporting Cristal et Universitario. En bas du classement, une lutte acharnée fait rage entre quatre clubs qui jouent leur survie. La seizième et avant dernière journée de Clausura a donc accouché de matchs à couper le souffle.

banutip

La lutte pour le titre

L'Alianza Lima n'a plus perdu un match depuis sa défaite lors du Clásico contre Universitario. Mieux, les blanquiazules ont profité des faux-pas de leur rival pour prendre la place de leader le soir de la treizième journée suite à une victoire de prestige contre Melgar pour ne plus la quitter. Pablo Bengochea sait que maintenant l'équipe ne dépend que d'elle à deux journées de la fin si il veut remporter le titre. Chaque match est devenu une sorte de finale. La pression est donc énorme lors de la réception de Sport Huancayo qui est une belle équipe à la lutte pour une place en coupe continentale. Alors, pour soutenir leur club de cœur, les supporters sont venus en nombre à Matute pour remplir le stade. Federico Rodríguez ouvrait le score dès la quatrième minute mais le match se compliqua lorsque Huancayo reprenait rapidement le dessus dans le jeu et égalisait dix minutes après. Les visiteurs prenait le contrôle du jeu et étaient plus proche du deuxième que les locaux. L'Alianza Lima souffrait mais pouvait compter sur un grand Leao Butrón qui remplaçait Pedro Gallese convoqué en sélection. Le club de la Victoria a fait le dos rond en deuxième période avant que Federico Rodríguez récidive et inscrive le deuxième but à la 83e. Mais le spectacle n'était fini car un artiste du nom de Kevin Quevedo fit son apparition dans les arrêts de jeu pour offrir aux spectateurs une dernière danse, un dernier tour, un dernier but dont lui seul à le secret. Après cette victoire, l'Alianza Lima dépend encore de ses propres hommes et une dernière victoire lors de la dernière journée contre Unión Comercio, qui joue sa survie dans l'élite, pour un match qui promet d'être étincelant.

Dimanche matin, Sporting Cristal recevait l’Alianza Universidad dans son stade Alberto Gallardo qui était lui aussi pas loin d'être plein. Horacio Calcaterra d'un tir lointain ouvrait le score en première période mais Juan Tuesta égalisait en début de seconde période suite à une erreur défensive alors que les Celestes dominait le jeu. L’éternel Carlos Lobatón inscrivait le deuxième but pour Cristal sur penalty. Un coup-franc magnifiquement tiré par le jeune Tavara atterrissait sur la barre et empêchait Cristal d'aggraver la marque. Cela restera un détail, l'essentiel est fait et avec 31 points, les Celestes souffle dans la nuque de l'Alianza Lima avant de se déplacer à Juliaca pour la dernière journée qui sera irrespirable pour affronter Binacional à plus de 3000 mètres d'altitude. Universitario se déplaçait à Cajamarca avec l'obligation de gagner suite aux victoires de l'Alianza et de Cristal. L'UTC se retrouvait rapidement à dix suite à l'expulsion de Jonathan Segura à la neuvième mais ce sont pourtant les locaux qui dominaient en obtenant les occasions de but les plus franches. Malheureusement pour UTC, suite à une passe en retrait de Jean Deza mal négociée, Alberto Quintero interceptait et ouvrait le score pour Universitario. En seconde période, la U perdait également un joueur suite à l'expulsion de Nelson Cabanillas pour un deuxième carton jaune. Cajamarca en profitait pour lancer ses dernières forces dans la bagarre et réussissait finalement à égaliser grâce à Janio Posito. L'arbitre siffla la fin du match sur ce score de un but partout qui complique la tâche à Univeristario dans la course au titre. La U reste à deux points de l'Alianza et à un point de Cristal et devra attendre un faux-pas combiné de ses adversaires et tout en s’imposant contre Real Garcilaso lors de la dernière journée si les Cremas veulent remporter le titre.

La lutte pour le maintien

Une autre bataille fait rage en bas du classement, celle de la survie. Parmi quatre belligérants que sont Sport Boys, Deportivo Municipal, San Martín et Unión Comercio, seule une équipe accompagnera le Pirata FC déjà condamné à rejoindre l'échelon inférieur. Sport Boys est un habitué de ses joutes à couteaux tirés puisqu'il a évolué dans le bas du classement pratiquement toute l'année. Mais ce dernier mois a été prolifique pour les rosados avec notamment deux victoires sur les trois derniers matchs, contre Melgar et Binacional, ce week-end. Les Boys ont réussi l'exploit de battre le champion de l'Apertura deux but à un au Callao et reprennent donc espoir avant d'affronter Sport Huancayo pour le match de la dernière chance. D'autant plus que l'ancienne promesse du football péruvien, Reimond Manco, semble s'être trouvée une seconde jeunesse dans cette mission sauvetage de son équipe. Le duel entre le Deportivo Municipal et San Martín s’annonçait passionnant entre deux candidats à la descente. Seulement, ce sont deux clubs aux dynamiques radicalement différentes. Si San Martín enchaine les succès et entrevoit le bout du tunnel, Municipal se dirige lentement vers le bas du classement en enchainant les défaites. Ce sont logiquement les Santos qui repartiront avec trois points qui leur permettent de s'éloigner de la zone rouge tandis que Muni est à un point de Unión Comercio, premier relégable qui a lourdement chuté contre Real Garcilaso. Ils ne seront donc plus que trois à se disputer le maintien lors de la dernière journée : Deportivo Municipal, Sport Boys et Unión Comercio.

Classement

peruj16

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.