Au lendemain d'une finale de Libertadores inédite en terres péruviennes qui a vu triompher les Brésiliens de Flamengo, le tournoi de Clausura 2019 a rendu son verdict dimanche en couronnant l'Alianza Lima.
Un champion Blanquiazul
On vous avait prévenu, cette dernière journée allait être à couper le souffle avec trois équipes se disputant le titre de Clausura. Le match entre Unión Comercio jouant sa survie et l'Alianza Lima jouant le titre a tenu toute ses promesses. C'est d'abord Beltrán qui a ouvert le score rapidement laissant présager un match tranquille et maitrisé de l'Alianza Lima. Mais les joueurs de Moyobamba en ont décidé autrement et ont proposé une belle résistance. Mieux, ils ont finalement trouvé le chemin du but pour égaliser dans les derniers instants de la première mi-temps. En deuxième mi-temps, les deux équipes revenaient avec les mêmes intentions, mais c'est une nouvelle fois l'Alianza qui prenait rapidement l'avantage avec un but de Federico Rodríguez. Les esprits commençaient alors à s'échauffer dans ce match à couteaux tirés et David Dioses recevait un carton rouge laissant les locaux en infériorité numérique. Alors que l'Alianza se dirigeait vers la victoire et un joli titre, Mario Velarde, un ancien de la maison blanquiazul, leur jetait un froid en égalisant à dix minutes de la fin du match. Tout était à refaire pour les hommes de Pablo Bengochea. Alors qu'il restait moins de trois minutes à jouer, l'Alianza obtient un coup-franc dangereux à l'entrée de la surface de réparation. Rinaldo Cruzado se charge de l’exécution et envoie le ballon dans les filets. L'Alianza Lima remporte les trois points et est sacré champion du Clausura pour la cinquième fois de son histoire après 1997, 1999, 2003 et 2017.
Ce dimanche, rien ne pouvait empêcher les blanquiazules d'être champions, pas même son dauphin, le Sporting Cristal qui a lourdement chuté d'une hauteur de 3800 mètres. C'est le Binacional, champion de l'Apertura, qui s'est chargé de pousser dans le précipice Cristal en leur infligeant une goleada 4-1. En une demi-heure, le match était déjà plié et Cristal rentrait aux vestiaires avec trois but dans la valise voyant le titre de Clausura s'échapper alors que l'Alianza faisait nul à Moyobamba. En deuxième mi-temps, Binacional enfonçait le clou avec un quatrième but. La réduction de l'écart de Sporting Cristal restera anecdotique. Si le Binacional est assuré de disputer la finale des play-offs pour son titre d'Apertura et sa première place au classement acumulado (le classement cumulé des deux tournois) , Cristal disputera la demi-finale contre Alianza Lima pour sa deuxième place de ce même classement.
Le grand perdant de cette ultime journée se nomme Universitario. Les Cremas avaient pourtant sorti le grand jeu en invitant Raúl Ruidíaz au Monumental pour un hommage à leur ancien buteur et désormais champion de MLS. La U pensait avoir fait le nécessaire en battant le Real Garcilaso. Aldo Corzo se muait en buteur dès la deuxième minute donnant espoirs aux supporters. Car sur les autres terrains, l'Alianza était tenu en échec par Unión Comercio et le Sporting Cristal perdait à Juliaca. Les planètes s'alignaient pour que la U décroche un nouveau titre depuis 2016 (Apertura). Car si l'Alianza ne gagnait pas, alors les deux équipes auraient compté le même nombre de point et et nous aurait offert un ultime clásico en guise de match d'appui. Finalement, Rinaldo Cruzado envoyait un missile à Moyobamba qui finissait dans les filets de Unión Comercio. Universitario restait sur le quai mais se qualifie tout de même pour la Libertadores 2020.
Les Rosados restent dans l'élite
En bas du classement acumulado, trois équipes se battaient pour rester dans l'élite une saison de plus. Parmi elle, les chalacos de Sport Boys se déplaçaient à Huancayo chez une équipe qui rêvait de Libertadores. Mais ce sont les rosados qui sont entrés sur le terrain avec plus d'envie, plus de hargne et ont joué avec le cœur. Leur maitre à penser Reimond Manco a une nouvelle fois eu un éclair de génie en réalisant une talonnade qui a déséquilibré le bloc défensif adverse et permis à Josuee Herrera de marquer l'unique but de la rencontre. Les supporters rosados venus en nombre ont explosé de joie dans les tribunes et au coup de sifflet final, sachant le club sauvé, c'est Ricardo Agüita Luna, 83 ans et employé au club depuis 1950, qui tombait dans les bras de Reimond Manco en larmes pour une image qui fera vite le tour du Pérou.
Dans l'autre match, le Deportivo Municipal du coach Victor “Chino” Rivera arrachait le match nul contre Carlos Mannucci à Trujillo assurant aussi son maintien suite à la défaite d’Unión Comercio contre l'Alianza Lima.
Il reste désormais à définir le champion national entre les champions des tournois Apertura, Clausura et le meilleur classé de l'acumulado. Binacional, champion d'Apertura ainsi que premier du classement général est automatiquement qualifié en finale tandis que l'Alianza Lima, champion du Clausura affrontera le Sporting Cristal, second du classement général en demi-finale. Les match auront lieux les 1er et 4 décembre pour les demies et les 8 et 15 décembre pour les matchs aller et retour de la grande finale.