Le ballon roule depuis une dizaine de jours au Pérou, enfin à Lima où tous les matchs y sont disputés depuis le retour de la compétition en pleine pandémie. Analyse d’un football sous COVID.
Faux départ
On avait laissé la Liga 1 en mars après un magnifique clásico au Monumental plein à craquer dans une ambiance de feu. La U s’était imposée devant le rival aliancista et une image s’était alors figée, celle d’un Aldo Corzo buteur et tout sourire devant un Leao Butrón à genoux. L’Alianza Universidad était alors leader avec trois points d’avance sur Ayacucho, Binacional et donc Universitario après la sixième journée. Il aura donc fallu attendre cinq mois pour avoir la suite de l’histoire de cet Apertura 2020 qui semble interminable. Le 8 août à 18 heures, la septième journée est enfin programmée avec comme match d’ouverture Universitario contre Cantolao au Nacional de Lima. Après un match nul soporifique et aseptisé, la suite de la journée est suspendue par le gouvernement à cause de rassemblement de supporters dans les rues de Lima en plein état d’urgence sanitaire. Il faut attendre encore une dizaine de jours et d’interminables discussions entre le gouvernement et la fédération de football pour retrouver la suite de la septième journée. Le Sporting Cristal est l’équipe qui revient le mieux en forme avec un 4-1 infligé aux Sport Boys du Callao grâce notamment au jeune Martín Tavara (21 ans) étincelant et auteur d’un but. Le lendemain, l’Alianza Universidad perd son premier match de la saison (0-1 contre Mannucci) ce qui permet à Ayacucho de revenir à hauteur grâce à une victoire 3-1 sur Llacuabamba. Pendant ce temps-là, l’Alianza Lima engage une procédure pour réclamer les trois points du match suspendu contre Binacional qui comptait des joueurs n’ayant pas respecté les protocoles sanitaires. Voici donc une « première journée » de reprise plus que rocambolesque.
Cette fois, c’est la bonne !
La huitième journée se déroule sans incidents majeurs et on peut enfin parler football avec une superbe affiche entre l’Alianza Lima (qui fait donc sa rentrée) et le Sporting Cristal. L’occasion aussi pour le chilien Mario Salas, nouveau technicien des íntimos, de se frotter à son ancien club. Un match plaisant et très équilibré avec autant d’occasions de part et d’autre mais une possession en faveur des hommes de Roberto Mosquera. Un joueur s’est illustré pendant tout le match, Oslimg Mora, qui monte en puissance et qui est à l’origine de l’ouverture du score de l’Alianza par Josepmir Ballón (ancien Celeste) dès la septième minute. Dans le jeu, Cristal prend le dessus sur son adversaire mais ne parvient pas à tromper Leao Butrón. Si l’Alianza tient dans ses rangs un très bon Oslimg Mora, le Sporting Cristal peut compter sur Martín Tavara et Christofer Gonzáles remuants au milieu et sur tous les coups. Mais la lumière est finalement venue de l’attaquant de pointe, du goleador, du numéro neuf Emanuel Herrera qui égalise à la 69e d’un coup-franc parfaitement tiré. Le gros match de la journée se termine donc par un nul d’un but partout.
Un autre homme a fait parler de lui lors de cette huitième journée, il s’agit d’Iván Santillán, auteur d’un but splendide avec Universitario contre San Martín. Le latéral gauche déborde sur son côté et frappe à l’entrée de la surface de réparation dans un angle presque fermé trompant le gardien Diego Penny un poil trop avancé. Un but spontané comme on les aime. La U remporte son match 2-0 sans trop de difficulté et commence à titiller la première place. D’autant plus que devant, Ayacucho et l’Alianza Universidad n’y arrivent plus et perdent chacun deux points contre Sport Huancayo et Atlético Grau respectivement. Cette huitième journée s’achève sur une défaite surprise de Melgar contre le promu Carlos Stein.
Sporting Cristal et Universitario sont lancés
3-1 en première période puis 3-1 en seconde entre le Sporting Cristal et l’Academia Cantolao pour un score final de 6-2. Que demande le peuple ? Un match maitrisé des celestes avec une nouvelle fois Martín Tavara à la baguette. Il semblerait que Roberto Mosquera ait trouvé la bonne formule pour faire jouer un collectif plein de talent qui postule au titre de champion. Car de la concurrence il y en a, avec une équipe d’Universitario qui se lance avec sérieux à la course au titre suite à sa nouvelle victoire contre Cienciano 3-1. Bien que mené toute la première période après l’ouverture du score sur penalty du club de Cusco, les Cremas ont poussé et ont fini par égaliser au retour des vestiaires sur coup-franc frappé en puissance par le colombien Donald Millán. Le pressing de la U a ensuite provoqué des erreurs dans la défense du Cienciano en fin de match et c’est Jonathan Dos Santos qui en profite et inscrit le but du 2-1. Dans les arrêts de jeu, l’Uruguayen y va de son doublé sur un dernier coup-franc pour sceller le sort du match. Une journée qui sourit à Universitario qui prend seul la tête du classement après le match nul de l’Alianza Universidad contre le Deportivo Municipal et la défaite d’Ayacucho contre Mannucci. En revanche, du côté de la Victoria, les sourires ne sont pas au rendez-vous à cause d’une Alianza Lima qui n’y arrive toujours pas. Un nouveau match nul contre Cusco FC place les íntimos à dix points du leader avec cependant un match en moins (match de la septième journée contre Binacional suspendu).
Résultats
Classement
Crédit photo : FPF