Une équipe commence à s’affirmer comme un possible candidat au titre. Les promus ont toutes les peines du monde à élever leur niveau et certains joueurs montrent de belles choses pour une possible convocation en sélection.
Universitario est l’équipe en forme de cette année 2020, avant la pandémie et l’arrêt du football, son bilan était déjà très bon avec quatre victoires, un match nul et une seule défaite. Depuis la reprise, la U semble encore plus forte, plus unie et plus tueuse. Leaders à la neuvième journée de l’Apertura, les Cremas avaient l’occasion de creuser l’écart avec leur premier poursuivant, l’Alianza UDH. Ils ne se sont pas fait prier, après la demi-heure de jeu, la révélation Ivan Santillán marque le premier but, il est suivi par Dos Santos à la 31e et Hohberg à la 39e sur penalty. 3-0, le match est plié dès la première mi-temps. C’est ce que tout le monde pense alors que l’Alianza UDH ne baisse pas les bras et se lance dans une impossible reconquête. L’effort finira par payer car le vétéran Hernán Rengifo, 37 ans, sonne la révolte en marquant à la 61e et récidive sur penalty à la 73e ! 3-2, l’écart se resserre et la U doit vite se réorganiser pour conserver sa victoire. Finalement, un carton rouge expulse Alejandro Ramos et l’Alianza UDH termine à dix pour une fin de rencontre plus que compliquée. Les trois points sont pour Universitario qui récidive lors de la onzième journée contre un vaillant Deportivo Llacuabamba. L’inévitable Jonathan Dos Santos, très en forme depuis la reprise a inscrit l’unique but du match qui a vu les Cremas reculer dangereusement pendant presque toute la deuxième période mais qui a été bien en place pour garder cette victoire, la quatrième de rang. La U assoit encore un peu plus sa domination sur cet Apertura avec déjà sept points d’avance sur son dauphin.
Si Universitario se dégage du peloton, il doit tout de même regarder constamment dans son rétroviseur car une autre équipe passe à la vitesse supérieure, le Sporting Cristal de Martín Távara. Le jeune milieu est auteur d’une passe transversale magnifique vers son coéquipier Kevin Sandoval qui ajuste Diego Penny pour ouvrir le score à la septième minute de jeu contre San Martín. Pourtant, l’homme de ce match est bel et bien ce même Diego Penny qui a stoppé trois énormes occasions de but en plus d’un penalty. Sans lui, les Santos auraient plus lourdement chuté. Dans les derniers instants du match, sur un contre parfaitement joué de Cristal, Washington Corozo dribble trois joueurs dans la surface de réparation avant d’envoyer un missile dans les filets de Penny qui cette fois ne pouvait rien faire. Contre Cienciano, les Celestes sont tombés sur une équipe joueuse et bien en place pour un match plaisant avec des occasions des deux côtés. Personne n’a réussi à faire trembler les filets pendant ces quatre-vingt-dix minutes, la faute à un Daniel Ferreyra des grands soirs qui s’est notamment illustrer devant Emanuel Herrera par deux fois à bout portant. Le goleador argentin n’a pas beaucoup participé au jeu et a été frustré par le gardien de Cienciano qui repart avec un bon point.
On aimerait dire que les grands sont au rendez-vous mais l’Alianza Lima a « oublié » de gagner depuis la reprise. Le résultat du match nul arraché contre Melgar ne peut être expliqué que par le manque d’efficacité du club d’Arequipa. Le premier but de Jesús Pretell tiré d’en dehors de la surface est le fruit d’un bon début de match de Melgar et une avance méritée qui sera accentuée en deuxième période par le but d’Othoniel Arce. On pense alors que le match est tué tant les Aliancistas ne trouvent aucune solution en montrant un jeu pauvre jusque dans les dernières minutes. Il ne reste que quatre minutes dans le temps réglementaire, Melgar semble filer vers la victoire. C’est alors qu’apparait Miguel Cornejo pour sauver les siens d’abord sur une passe courte piquée vers la surface de réparation que Patricio Rubio a converti en but puis sur une frappe surpuissante terminant dans les filets pour l’égalisation. Une passe, un but, Miguel Cornejo, vingt ans. Mario Salas serait bien inspiré de compter un peu plus sur ses jeunes car son équipe type n’y arrive pas. Contre Cajamarca personne n’est venu sauver l’Alianza qui signe sans doute son plus mauvais match avec cette défaite 2-0 pour le compte de la onzième journée. Reprise difficile pour l’Alianza Lima qui va entrer dans un rythme infernal de cinq matchs en dix jours avec le retour de la Copa Libertadores.
Du côté des révélations, le jeune attaquant du Deportivo Municipal, Matías Succar n’en finit plus de faire trembler les filets. Contre Ayacucho, il a inscrit son quatrième but depuis la reprise du championnat et frappe plus que jamais à la porte de la sélection qui cherche à construire l’après-Guerrero.
Résultats
Classement
Crédit photo : FPF