Duel à distance entre Universitario et Sporting Cristal qui écrasent tout sur leur passage. L’Alianza Lima à la peine depuis la reprise a enfin remporté son premier match avec une équipe remaniée. Bilan de la quatorzième journée de l’Apertura.

banlomag

Mario Salas l’attendait, le peuple blanquiazul aussi. La première victoire de l’Alianza Lima est arrivée et elle est venue de ses jeunes. Alors que l’équipe type a toutes les peines du monde à s’imposer en championnat et en Libertadores, le technicien chilien a décidé par la force des choses d’aligner une équipe composée de six joueurs de moins de vingt ans. Même si en face Carlos Stein est loin d’être un ogre, les Potrillos ont fait le boulot et plutôt bien. Dans un premier temps, l’Alianza s’est beaucoup appuyé sur Carlos Ascues, l’un des plus expérimentés sur le terrain, sans trop apporter de solutions offensives. Celui qui a vraiment impressionné, c’est le latéral gauche Dylan Caro qui apportait sans cesse le danger en dédoublant avec son ailier Sebastian Cavero. Finalement, la lumière est venue de Miguel Cornejo qui, d’une frappe limpide des vingt mètres, a fait trembler les filets. La célébration qui a réuni Cornejo, Caro, Mora, Aguilar et Cavero nous fait penser à un but de la réserve mais il s’agit bien d’un match de première division. C’est ensuite Joazihno Arroé qui inscrit le but du break à la 71ème minute et assure cette première victoire de l’ère Salas. Le chemin sera long mais au moins l’Alianza Lima s’est remise dans le bon sens.

L’Alianza Lima met la marche en avant mais est déjà bien largué par son meilleur ennemi Universitario. Les cremas ont disposé facilement du promu Atlético Grau qui n’a jamais été en mesure de les inquiéter. Surtout, la U tient dans ses rangs un buteur uruguayen du nom de Jonathan Dos Santos qui n’en finit plus d’empiler les buts d’une facilité déconcertante. Contre Grau, l’attaquant refaisait ses lacets dans la surface en pleine offensive, reçoit le ballon, se lève et marque. Saluons aussi sur cette action Donald Millan qui, d’une passe lucide, a pu lancer Alejandro Hohberg sur la gauche qui a centré sur Dos Santos. Hohberg sera aussi l’auteur du second but en deuxième période. Depuis le début de saison, le collectif de Universitario est impressionnant et surtout régulier. La seule équipe qui pourrait les contrarier est le Sporting Cristal qui a remporté son 3ème match consécutif. Pourtant, Ayacucho a été un adversaire coriace qui a proposé une belle opposition et qui a d’ailleurs ouvert le score en deuxième mi-temps. Cristal a vite réagi et dix minutes après, Kevin Sandoval égalise sur corner puis l’inoxydable Jorge Cazulo envoie une mine dans les filets d’Ayacucho pour le 2-1 final. Avec cette nouvelle victoire, le Sporting Cristal est le nouveau dauphin d’Universitario avec sept points de retard sur la première place et qui attend le premier faux pas des Cremas.

Résultats

 perj14r

Classement

perj14c

Crédit photo : FPF

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.