Les journées s’enchainent et se suivent pour le meilleur comme pour le pire pour certains clubs. Universitario et Sporting Cristal remportent leur match quand l’Alianza Lima s’enfonce toujours.

bandeaupub

C’était le match à émotion de cette journée, Sport Boys recevait Sport Huancayo pour un match qui s’annonçait périlleux contre le dauphin de l’Apertura. La première mi-temps a été très disputée, mais sans grosse occasion avant l’ouverture du score de Ronal Huaccha sur le premier tir de Huancayo à la 37e. L’égalisation des Rosados, à peine sortis des vestiaires, est à l’image de ces joueurs combattants, le couteau entre les dents. Sur une récupération de Tejada dans les pieds de l’adversaire, ce dernier centre et trompe le gardien qui pousse le cuir dans ses propres filets. La réaction de Sport Huancayo est immédiate lorsque Daniel Morales remet les siens devant au compteur. Le match commence alors à basculer, Sport Boys est piqué dans son orgueil et se lance dans une reconquête. Sebastián Penco égalise sur penalty cinq minutes après puis dans un cafouillage monstre dans la surface de Huancayo, le ballon vole de tête en tête avant de terminer miraculeusement dans les filets. Sport Boys l’a fait. Le club du premier port du Pérou a réussi à arracher cette victoire dans les derniers instants.

Moins d’émotion dans le match opposant le Sporting Cristal à Carlos Stein causé par un attaque-défense sans saveur, le promu voulant à tout prix éviter une grosse déconvenue face à l’armada celeste. Le moins que l’on puisse dire c’est que les joueurs de Carlos Stein ont presque atteint leur objectif en écœurant les attaquants du Sporting Cristal. Et lorsque que le ballon passait enfin à travers les mailles, il allait s’écraser sur la barre transversale comme sur cette frappe de Canchita Gonzales. Le promu s’offrait même une occasion dangereuse sur une frappe d’Aguirre hors du cadre. Finalement, en début de deuxième période, le goleador Emanuel Herrera inscrit l’unique but de la rencontre sur une passe d’Horacio Calcaterra. Carlos Stein est alors obligé de sortir pour aller cherche le point du nul mais Renato Solis, jeune gardien et nouveau convoqué par Gareca, assure la victoire du Sporting Cristal en stoppant les dernières occasions. Deuxième victoire en deux matchs pour les hommes de Roberto Mosquera qui sont premier du groupe A. Même bilan du côté d’Universitario qui remporte également, contre Alianza Universidad, son deuxième match du Clausura. Toujours en l’absence de son attaquant uruguayen Dos Santos, la U s’en est remis à un autre Uruguayen en la personne de Luis Urruti qui avait déjà marqué lors de la précédente journée. Sur un centre d’Aldo Corzo, le ballon fait un premier rebond sur une jambe d’un défenseur avant qu’Urruti lobe le gardien d’une tête qui termine dans les buts. Les joueurs de l’Alianza Universidad n’ont pourtant pas démérité et avaient plutôt bien maitrisé le jeu, mais ce sont les Cremas qui ont eu cette réussite pour empocher les trois points de la victoire.

De pire en pire pour l’Alianza Lima, la spirale négative ne s’arrête pas avec une deuxième défaite en autant de match de Clausura. Cette fois, le bourreau s’appelle Deportivo Municipal. Pourtant, et comme souvent cette saison, l’Alianza entre bien dans son match et a été meilleure que Municipal en première période comme le reflète bien le compteur avec ce but inscrit par Oslimg Mora placé en soutient de l’attaquant Patricio Rubio. Le Chilien rate ensuite son duel face au gardien qui aurait pu mettre à l’abris les Íntimos. En deuxième mi-temps, Municipal égalise et complique les plans de Mario Salas. Le jeune Miguel Cornejo file alors seul au but, mais perd aussi son duel face à un Diego Melián impeccable. Psychologiquement, le coup est dur à encaisser pour le club de la Victoria à l’inverse de Municipal qui jette ses dernières forces dans la bataille. À la 83e minute, Yhirbis Cordova détruit les filets de Steve Rivadeneyra et scelle la victoire du Deportivo Municipal. Dans la foulée, Mario Salas est démis de ses fonctions. L’entraineur chilien entame un bras de fer avec la direction blanquiazul pour ne pas quitter son poste. De pire en pire.

Dans les autres matchs, le Cusco FC s’empare de la première place du groupe après sa victoire contre Carlos Mannucci. L’autre club de Trujillo, César Vallejo, bat le Deportivo Llacuabamba qui compromet un peu plus sa place en première division l’année prochaine. Après avoir enchainé trois victoires, San Martín descend de son nuage en s’inclinant face à Binacional qui n’avait plus gagné depuis le 18 septembre. Ayacucho FC remporte aussi son deuxième match contre Melgar qui en fait les frais. Enfin, Cantolao et Grau font match nul tout comme Cienciano et Cajamarca.

Résultats

perj2r

Classement

perj2c

Photos : FPF

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.