Pour son premier match sans Mario Salas, l’Alianza Lima s’offre une victoire. Universitario trébuche contre Cienciano et le Sporting Cristal en profite. Le chemin vers le Graal est encore long.

bandeaupub

C’est une douce après-midi de printemps, le temps est bon en ce début de novembre, idéal pour un match de football. Un nouvel air souffle également sur le banc de l’Alianza Lima puisque Mario Salas a été licencié la semaine passée pour être remplacé par un autre Salas, Guillermo de son prénom, sans aucun lien de parenté. Et le miracle eu lieu ! En à peine trente seconde de jeu, Carlos Ascues remonte le terrain depuis le rond central, frappe à l’entrée de la surface et un rebond vient tromper Carlos Cáceda. Alianza 1 Melgar 0. Les Blanquiazules continuent de dérouler en s’appliquant pour ne pas commettre les erreurs du passé. Le ballon circule bien et cette fois, Carlos Ascues se mue en passeur pour Kluiverth Aguilar qui se retrouve en position d’avant-centre pour marquer le but du 2-0. Premier but avec les pros pour le latéral de dix-sept ans, attendu par Manchester City la saison prochaine. Juste avant la pause, Oslimg Mora et Kluiverth Aguilar viennent mettre le feu sur le côté droit avant que le second délivre une passe millimétrée pour Patricio Rubio qui n’a plus qu’à mettre le pied pour inscrire le troisième but. Le quatrième but, conclu par Patrico Rubio, est un petit bijou collectif mené par trois jeunes du centre de formation : Oslimg Mora (21 ans) pour Miguel Cornejo (20 ans) qui temporise puis lance Franco Medina (21 ans) sur la droite qui centre pour l’attaquant chilien. Avec cette victoire, l’Alianza Lima prend l’air et surtout redonne l’espoir au peuple blanquiazul.

En haut du classement, du côté du rival, Universitario ne sourit pas. L’absence prolongé de Dos Santos, le buteur providentiel, se fait de plus en plus sentir. Ajoutez à cela les absences du gardien José Carvallo et du latéral Aldo Corzo, tous deux convoqués pour les deux prochains matchs de la sélection, pour une équipe bien diminuée. Le choix du technicien Ángel Comizzo de laisser Alejandro Hohberg, Donald Millán et Armando Alfageme sur le banc sont donc discutables. Contre une belle équipe de Cienciano, la U a laissé des plumes et Luis Urruti, qui avait marqué lors des deux derniers matchs, n’a rien pu faire. Cienciano en a profité tout d’abord sur corner et cette tête de Juan Diego Lojas qui a fait sonner la barre transversale en guise de premier avertissement. Les entrés d’Hohberg, de Millán puis d’Alfageme en deuxième période n’ont pas changé la donne. En fin de partie, Luis Trujillo dépose le ballon dans la lucarne sur un coup-franc parfaitement exécuté pour donner la victoire au club de Cusco. C’est la troisième défaite d’Universitario cette saison, la première du Clausura.

Suite à cette défaite d’Universitario, Sporting Cristal ne s’est pas fait prier et a joué un récital contre le promu Atlético Grau. C’est sur penalty qu’Emanuel Herrera a ouvert le score à la 9e minute. Jusque-là rien de transcendant avant ce deuxième but né d’une belle combinaison entre Madrid, Cazulo et une définition de Christofer Olivares. L’expulsion de Brackson León avant la mi-temps a rendu le match encore plus facile pour Cristal. Pourtant les joueurs de Grau sont mieux revenus dans le match en deuxième période à l’image de Reimond Manco et de ses arabesques. C’est d’ailleurs lui qui dépose le ballon sur la tête de Jonathán Ávila pour la réduction de l’écart. L’Atlético Grau serait-il en marche pour un petit exploit à dix contre onze ? Non, le Sporting Cristal est beaucoup trop fort. Du haut de ses trente-neuf ans ; Jorge Cazulo le démontre encore avec une passe à l’aveugle pour Olivares qui inscrit son deuxième but de la partie. Splendide. Et lorsqu’on croit que Cristal a utilisé toutes ses ressources, un autre joueur incroyable fait son entrée sur la pelouse : le Vénézuélien Jhon Marchán, international U23, qui s’illustre sur une talonnade pour Herrera qui voit sa frappe déviée par le gardien. Herrera lui rend la pareil en le lançant en profondeur et cette fois Marchán fait mouche pour le quatrième but. Très belle partition des hommes de Roberto Mosquera. Le Sporting Cristal se profile déjà comme un candidat au titre de cette phase tant cette équipe est injouable.

Dans les autres matchs, Municipal qui avait battu l’Alianza Lima laisse la victoire lui échapper contre Mannucci. Sport Boys arrive à enchainer en venant à bout de Cusco FC tout comme Binacional qui bat l’Alianza Universidad. L’UTC corrige Cantolao qui n’y arrive toujours pas et glisse doucement vers la zone rouge. Surtout qu’en bas du classement général, Llacuabamba a gagné son match contre Ayacucho tout comme San Martín contre Carlos Stein. À noter que le match opposant Sport Huancayo, engagé en Copa Sudamericana, et César Vallejo est reporté au 12 novembre.

Résultats

perj3r

Classement

perj3c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.