Universitario ne sait plus gagner et cède sa première place au classement général au Sporting Cristal qui n’en finit pas d’enchainer les victoires. En bas du classement, l’Alianza Lima lutte pour sa survie en première division à trois journées de la fin du championnat.

bandeaupub

Il n’y a pas eu de sursaut d’orgueil de la part des Cremas quatre jours après la sévère défaite 6-1 contre Cajamarca. L’équipe de San Martín n’avait pourtant pas le profil d’un ogre mais Universitario n’a pas réussi à en profiter. Surtout, les Santos avaient dans leur rang un Jordan Guivin en feu. Le jeune milieu de terrain international U23 est l’auteur des trois buts de son équipe qui ont fait plier l’actuel champion de l’Apertura. Le premier d’une frappe plein axe à l’entrée de la surface de réparation, le second est un petit bijou avec Guivin lancé en profondeur qui résiste bien la charge du défenseur avant de lober le gardien trop avancé. Universitario arrive à récoler au score par deux fois grâce à Alexander Succar et Alberto Quintero mais c’est Guivin qui a le dernier mot à la 83e avec un coup de tête placé sous la barre pour signer son triplé et la victoire de San Martín. Avec cette nouvelle défaite, Universitario n’affiche plus le même visage conquérant de cette belle équipe du début d’année et peut déjà dire adieu au titre de Clasura. Cependant, il leur reste trois matchs pour au moins remonter la pente et se préparer au mieux pour les play-offs. Prochain rendez-vous le 20 novembre face une équipe au mieux de sa forme, le Sporting Cristal.

Universitario devrait bien s’inspirer du jeu de Binacional qui a bien gêné le Sporting Cristal samedi malgré une défaite dans les arrêts de jeu. Contre Cristal, il faut être attentif de la première à la quatre-vingt-dixième minute et même au-delà car dès le début du match, les Celestes dribblent, changent l’orientation du match, temporisent pour mieux servir en retrait Horacio Calcaterra qui déboule à l’entrée de la surface pour fusiller le gardien à la 3e minute. Si l’Argentin naturalisé Péruvien est l’homme du match, Binacional a démontré qu’on pouvait bouger la meilleure équipe du moment. Le champion national 2019 est monté en puissance au fil du match pour se procurer plusieurs occasions dangereuses avec un Jean Deza en forme. Binacional domine avec un bloc haut pour asphyxier les Celestes qui se procurent encore quelques occasions en contre. Avec une pression monstre, Binacional récupère très haut, Roque Guachire tacle le ballon à Sandoval, Johan Arango en profite pour frapper au but des vingt mètres. Golazo. Binacional est allé chercher cette égalisation avec ses tripes. Malheureusement, dans les derniers instants du match, Ángel Pérez se fait exclure pour une faute sur le colombien Corozo ce qui va permettre au Sporting Cristal de prendre enfin le dessus sur son adversaire. Dans les arrêts de jeu, Ce même Corozo dépose la balle sur la tête de Nilson Loyola qui délivre Cristal. On l’avait dit, contre cette équipe il faut être attentif même au-delà des quatre-vingt-dix minutes. Cela fait donc six victoires d’affiler pour les hommes de Roberto Mosquera confortablement installés en tête du groupe A et qui chipe la première place du classement général à Universitario, leur prochain adversaire.

C’est maintenant une certitude, l’Alianza Lima joue sa survie dans l’élite et ne doit plus s’en cacher. Un nouveau revers contre Cusco FC est venu inquiéter tout le monde au sein du club de la Victoria. Daniel Ahmed l’a répété en conférence de presse : « il reste trois finales à disputer ». Mais pour cela, el Turco doit changer le fond de son jeu qui a été très pauvre contre Cusco, d’une faible intensité face à un adversaire encore moins inspiré, mais qui a eu plus de réussite sur l’unique but du match signé Erick Gonzáles. La deuxième mi-temps était dominée par les Blanquiazules avec Ascues et Mora en attaque mais qui butaient à chaque offensive sur une défense organisé de Cusco. Après cette défaite, l’Alianza est dix-septième du classement général et compte seulement trois points de plus que le premier relégable Carlos Stein. Il reste donc trois matchs pour faire mieux que ses concurrents et se maintenir.

Bien emmené par les excellents Jarlín Quintero et Yuriel Celi tous les deux buteur, Cantolao décroche une précieuse victoire face au Cienciano. Après avoir explosé Universitario, Cajamarca marque le pas en perdant contre l’Alianza Universidad. Le Deportivo Municipal arrache le point du nul dans les derniers instants face à Ayacucho qui avait marqué tôt dans la partie. Contre Carlos Mannucci, Sport Boys a une nouvelle fois sombré avec quatre buts dans les valises moins d’une semaine après le revers 4-1 face à Melgar. Ce même Melgar qui a perdu contre César Vallejo deux buts à zéro. Le festival de cette sixième journée s’est déroulé lors du match entre Llacuabamba et Sport Huancayo avec un total de sept buts pour une victoire 4-3 des Huancainos.

 perj6r

perj6ca

perj6cb

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.