L'ultime journée du Clausura nous a livré le tableau final des finalistes du tournoi mais aussi des trois clubs qui joueront en deuxième division l’année prochaine. À la surprise générale, l’Alianza Lima en fait partie.

banlomag

Plus les journées passaient, plus l’Alianza Lima glissait inexorablement vers la zone de relégation. Pourtant, avant cette neuvième et dernière journée, l’Alianza avait encore le destin entre ses mains puisqu’une petite victoire suffisait sans importer le résultat de ses concurrents. Au pire, il fallait faire mieux que l’Atlético Grau et Carlos Stein pour pouvoir rester dans l’élite. Contre Sport Huancayo, le club de la Victoria se fait surprendre à la 20e par Marcio Valverde qui ouvre le score bien aidé par la passivité des défenseurs blanquiazules. Ce ne sont pas les débuts rêvés, mais dans les autres matchs UTC marque contre Carlos Stein ce qui sauve pour l’instant l’Alianza Lima. La situation se complique à la 44e lorsque Carlos Stein égalise contre UTC et plonge l’Alianza dans la zone rouge. Entre temps, les hommes de Daniel Ahmed sont incapables de revenir au score et vont même sombrer en deuxième période avec un deuxième but de Sport Huancayo cette fois sur un contre conclue par le Paraguayen Carlos Neumann. L’Alianza Lima ne se relèvera plus. Carlos Ascues, blessé pendant quasiment tout le match, manque un penalty finalement anecdotique, mais qui illustre bien l’impuissance aliancista. À la fin du temps réglementaire, le tableau d’affichage indique le score de 2-0 en faveur du club de Huancayo pendant que Carlos Stein parvient à décrocher le point du match nul contre Cajamarca. Un point précieux puisqu’il permet aux Carlistas de se maintenir à l’inverse de l’Alianza Lima qui tombe à l’échelon inférieur pour la deuxième fois de son histoire. Tremblement de terre pour le football péruvien.

Pendant qu’un peuple pleure, un autre continue d’écraser tout sur son chemin. Le Sporting Cristal qui jouait « pour du beurre » a battu sans forcer l’Academia Cantolao qui lui se maintient de justesse. Christopher Olivares ouvre le bal au quart d’heure de jeu suite à un cafouillage dans la surface de Cantolao puis récidive en fin de première période avec une tête pleine lucarne sur un magnifique service du Colombien Corozo. Dans les arrêts de jeu de cette même période, c’est le Vénézuélien Jhon Marchán qui inscrit le but du 3-0. Une partie de plaisir pour les Celestes qui vont lever le pied en deuxième période ce qui va permettre à Cantolao d’inscrire deux buts. Le premier par Yuriel Celi sur penalty et le second par Jarlín Quintero à la 61e portant le score final à 3-2 en faveur de Cristal. Une défaite sans conséquence pour Cantolao grâce au match nul entre l’Atlético Grau et Alianza Universidad ainsi qu’à la défaite de l’Alianza Lima.

De son côté, Universitario s’est tranquillement assuré une place directe en finale après avoir battu Binacional. Un champion 2019 qui a vendu cher sa peau puisqu’il a fallu attendre la fin de la première mi-temps pour voir enfin la première occasion du match et cette tête trop croisée de Jonathan Dos Santos. C’est dans les premières secondes de la deuxième période que Universitario débloque les compteurs avec un but d’Alejandro Hohberg sur un service d’Alberto Quintero. Ce même Quintero qui tente sa chance d’une frappe lointaine bien déviée par Raul Fernández. Il faudra ensuite la fin de match pour voir Donald Millán complètement oublié dans l’axe et qui peut servir tranquillement Alejandro Hohberg pour le doublé et le 2-0 final. La U termine deuxième du classement général et, en ayant déjà remporté le tournoi Apertura, les Cremas seront dispensés des demi-finales.

Dans le groupe B se jouait une finale avant l’heure, celle pour la première place du groupe. Carlos Mannucci et Ayacucho FC s’affrontaient dans un duel à mort où seul le vainqueur sera digne d’affronter le Sporting Cristal, premier du groupe A, pour définir le champion du Clausura. Un match forcément très disputé avec une multitude d’occasions générées de part et d’autre. Arley Rodríguez se procure la première du match mais en tentant d’éliminer le gardien, l’ailier de Mannucci se retrouve face à un défenseur qui lui ferme un angle précieux et son tir s’écrase sur la barre. Ayacucho répond part une frappe de Leandro Sosa bien stoppée par le défenseur de Mannucci Horacio Benincasa. La partie prend une tournure dramatique lorsque dans l’autre match, l’Universidad César Vallejo mène contre Sport Boys et s’empare provisoirement de la première place du groupe. Ayacucho et Mannucci ne peuvent se satisfaire de ce match nul et doivent impérativement gagner pour repasser devant au classement. C’est Mannucci qui y met le plus du sien en fin de match avec deux occasions dangereuses coup sur coup. D’une superbe louche, Fuentes trouve Fernández qui lobe le gardien mais manque de peu le cadre, puis Nungaray centre sur Fuentes qui frappe instantanément mais le ballon est bien capté par le gardien. Alors que le match était sur le point de s’achever, Mauricio Montes dérobe le ballon à un défenseur de Mannucci pour s’en aller seul défier le gardien. Nous jouons quatre minutes dans les arrêts de jeu et l’attaquant de trente-huit ans, passé par une bonne dizaine de clubs au Pérou, inscrit le but le plus historique d’Ayacucho puisqu’il envoie le club en finale du Clausura.

perj9c

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.