Première grosse affiche de l’année entre Universitario et Sporting Cristal. L’Alianza Lima ne gagne pas, mais reste toujours solide. Cienciano reste leader de son groupe.

bandeaubielsa

C’est le choc de cette cinquième journée, l’affiche tant attendue entre les deux meilleures équipes de la saison dernière pour un remake de la finale. Universitario et Sporting Cristal s’affrontaient dans un stade Nacional de Lima tristement vide. Le gouvernement avait exceptionnellement autorisé la tenue de ce match un dimanche alors que le reste du pays est strictement confiné et qu’aucun évènement n’est permis ce jour de la semaine. Reste alors ce brin de bonheur télévisé pour les amateurs du ballon rond. Pour cette joute, Ángel Comizzo aligne son onze type, le même qui a failli arracher le nul face à Palmeiras en Libertadores trois jours plus tôt. Quant à Roberto Mosquera, son Sporting Cristal peut se payer le luxe de faire tourner sans perdre aucunes qualités : Solis pour Duarte dans les cages, le jeune Lora pour Loyola en arrière droit, devant lui Hohberg à la place de Ávila et enfin Olivares sur l’aile gauche à la place de Corozo. Tous des titulaires en puissance. Dans le jeu, les deux équipes paraissaient équilibrées avec Sporting Cristal peut-être un peu plus appliqué. On joue le premier quart d’heure et la pression monte déjà, les joueurs se rendent coup pour coup jusqu’à la faute de Federico Alonso dans la surface adverse provoquant un penalty. L’ancien crema Alejandro Hohberg le transforme et marque contre son ancien club. Le match continue de s’emballer en étant entrecoupé par de nombreuses fautes. Au total onze cartons jaunes seront distribués au fil du match. Universitario tente de réagir en deuxième période en prenant le contrôle du ballon mais Renato Solis reste à l’affut pour garder sa cage inviolée. Finalement le score de bouge plus et le Sporting Cristal remporte cette première affiche de la saison ainsi que son cinquième match consécutif, confortant ainsi sa place de leader du groupe B. Universitario encaisse sa deuxième défaite de la saison et peine à décoller.

Auteurs d’un match appliqué, les Íntimos de la Victoria ont longtemps cru à leur première victoire avant de concéder le match nul à quinze minutes de la fin face à l’Universidad César Vallejo. Les hommes de Carlos Bustos se sont montrés plus entreprenants que leur adversaire. Le trio offensif composé de Wilmer Aguirre, Arley Rodríguez et Hernán Barcos a sans cesse apporté le danger. Le zorrito Aguirre manquait de peu l’ouverture du score après une passe un peu lourde de Josepmir Ballón. Un Ballón qui contrôlait bien son milieu de terrain bien aidé de ses coéquipiers Pablo Miguez et Oswaldo Valenzuela. L’UCV, qui a l’habitude d’avoir la possession, jouait tout sur les contres. C’est d’ailleurs comme cela que Jairo Vélez a remonté tout le terrain après une récupération pour servir le colombien Yorley Mena qui a ouvert le score pour Vallejo. Ce but tombe comme un coup de massue sur la tête des blanquiazules tant ils semblaient maitriser le jeu. En deuxième mi-temps, les rôles se sont inversés et ce sont les Poetas qui ont mis le pied sur le ballon. L’Alianza Lima fait comme son adversaire en première période et a marqué sur un contre. Ricardo Lagos marque de la tête après un centre d’Arley Rodríguez. Avec cette égalisation, l’espoir renaît et l’entrée de Jefferson Farfán contribue à une nette amélioration du jeu de l’Alianza qui passe devant au tableau d’affichage grâce à un but d’Hernán Barcos. Alors que Farfán ratait le but du 3-1, l’UCV se procure un coup-franc dangereux dont le tir est repoussé par Rivadeneyra sur Yorley Mena qui pousse au fond des filets. Égalisation dans le dernier quart d’heure. La pilule est dure à avaler pour Farfán et ses coéquipiers qui n’arrivent plus à repasser devant et doivent se contenter de ce match nul. On louera toutefois le caractère de cette équipe qui a su revenir au score puis renverser le résultat face à une équipe qui n’a jamais rien lâché. Dimanche prochain c’est le Sporting Cristal qui se présente face à l’Alianza Lima pour son premier gros match de la saison.

Dans les autres matchs…

Abandonné par sa défense, Melgar a perdu contre une vaillante équipe de San Martín. Contre Binacional, le Deportivo Municipal tient sa première victoire de la saison après quatre défaites de rangs et peut enfin respirer. Sport Boys retombe dans ses travers et perd contre l’Alianza Univesidad sur la plus petite des marges. Cienciano et Ayacucho ont dû partager les points après un ultime but de Roberto Villamarín dans les derniers instants du match. Cantolao enchaine une troisième défaite et la quatrième cette saison contre Cajamarca. L’Alianza Atlético décroche sa première victoire en battant Carlos Mannucci. La grosse performance nous vient de Sport Huancayo qui s’impose contre Cusco FC à dix puis à neuf contre onze.

resperu

classementperu

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.