Une semaine après avoir battu Universitario, le Sporting Cristal récidive contre l’Alianza Lima. Dans l’autre groupe, Cienciano devient la sensation de ce tournoi.

bandeaubielsa

Le Sporting Cristal affiche deux visages différents sur les deux compétions dans lesquels il est engagé. En panne de victoire en sur la scène continentale, les Celestes restent maîtres dans leur pays. Avec deux semaines chargées et notamment deux matchs de Libertadores perdus contre São Paulo et Racing, le Sporting Cristal a réussi à garder le cap en Liga 1 en battant Universitario la semaine dernière puis l’Alianza Lima. Roberto Mosquera a beaucoup fait tourner contre les blanquiazules, avec plus de la moitié des titulaires habituels sur le banc en vue du match de Libertadores. Le défenseur central Eder Villalta, le Vénézuélien Jhon Marchán et l’ancien Nantais Percy Prado ont pu connaitre leur première titularisation. Côté Alianza Lima, c’est l’équipe type qui s’est présentée et le seul absent sur la feuille de match se nomme Jefferson Farfán, suspendu pour ne pas avoir respecté les protocoles sanitaires en organisant une petite fête chez lui. Avantage Alianza…sur le papier car sur le terrain le match penche rapidement en faveur du Sporting Cristal grâce à un homme, Alejandro Hohberg, ancien blanquiazul et ancien de Universitario, qui marque contre son ancien club dès la deuxième minute. Cet avantage donne tout de suite de la confiance à ces joueurs habituellement remplaçants. Mais l’Alianza ne se laisse pas abattre si facilement et Wilmer Aguirre avec toute son expérience place un joli lob de la tête laissant sur place Alejandro Duarte qui ne peut que se retourner pour voir le ballon dans ses filets. Le match semble relancé en deuxième période et les débats sont équilibrés entre Blanquiazules et Celestes. Mais une erreur de Kluiverth Aguilar qui fauche Alejandro Hohberg dans la surface provoque un penalty. Hohberg se fait justice lui-même et marque son deuxième but du match. Il manque de peu le triplé sur un corner rentrant dévié par le gardien. Le profe Mosquera se paye le luxe de faire entrer ses habituels titulaires pour gérer tranquillement cette victoire, la sixième en autant de match. Le Sporting Cristal reste le leader invaincu tandis que l’Alianza Lima goûte à sa première défaite.

Après trois défaites de suite toutes compétitions confondues, Universitario retrouve la victoire contre Alianza Atlético. C’est d’abord un ancien Crema qui marque… contre son camp. Alberto Rodríguez négocie mal un centre et dévie le ballon dans ses propres filets. Universitario ne trouve pas de solution pour aggraver le tableau d’affichage et se fait même surprendre par le promu qui exerce une pression en deuxième période jusqu’à égaliser sur corner. Les Cremas s’en remettent finalement au jeune défenseur Leonardo Rugel (dix-neuf ans) qui marque pour sa première titularisation. Universitario obtient cette victoire dans la douleur face à une équipe qui est venue avec la confiance suffisante pour les gêner. Les hommes d’Ángel Comizzo doivent montrer autre chose s’ils veulent croire à un titre cette année car d’autres clubs commencent aussi à entrer dans la danse.

Cienciano commence à faire du bruit et à attirer les regards. Le club de Cusco fait partis des trois clubs encore invaincus après six journées (avec Ayacucho et Sporting Cristal) et domine son groupe A. En poste depuis 2019, Marcelo Grioni a su monter une belle équipe capable de remonter en première division puis de jouer les troubles fêtes l’année dernière avant de jouer les premiers rôles cette année. L’Argentin s’appuie sur des joueurs de qualités comme Abdiel Ayarza, Juan Romagnoli, Kevin Sandoval, Adrián Ugarizza et le jeune Jordan Guivin dans les radars de clubs européens et plus récemment du Defensa y Justicia de Beccacece. C’est ce beau collectif qui n’a fait qu’une bouché de Carlos Mannucci, pourtant en forme en ce début de saison, en marquant cinq buts. Alors pendant que certains gros clubs déçoivent on imagine bien Cienciano faire son trou et pourquoi pas être la bonne surprise de ce championnat.

Dans les autres matchs…

Ayacucho est le principal danger de Cienciano dans la lutte pour la première place du groupe A. Les Zorros se sont imposés facilement contre Cajamarca. Cantolao enchaîne contre San Martín sa quatrième défaite consécutive. Le Deportivo Municipal ne fait guère mieux contre Sport Boys et signe sa cinquième défaite de la saison. Melgar pourtant en pleine forme en Sudamericana n’arrive pas à gagner sur ses terres et ne peut faire mieux que nul contre un faible Binacional. César Vallejo et Cusco se quittent sur un triste match nul pendant que Sport Huancayo et l’Alianza Universidad assurent le spectacle avec six buts en une mi-temps, trois buts partout.

resultatsper

classementper

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.