Le Sporting Cristal enchaine une septième victoire consécutive et s’octroie une place en finale. Le groupe A reste plus indécis que jamais avec Cienciano qui perd son premier match de la saison face à Universitario qui se relance et peut encore y croire.

bandeaubielsa

Le match à enjeu du week-end opposait Cienciano, leader invaincu du groupe A, à Universitario de retour d’Équateur les valises pleines après un cuisant 0-4 en Libertadores contre Independiente del Valle. Les deux équipes ont proposé un match époustouflant et rocambolesque qui reste pour le moment comme le meilleur de cette première partie de saison. Tous les ingrédients y étaient : quatre-vingt-dix-huit minutes, des buts, des retournements de situation, une expulsion, un joueur de champ qui met les gants de gardien en fin de match et surtout de l’émotion. Universitario affiche un visage conquérant dès les premières minutes et Alex Valera profite de sa titularisation et de l’absence d’Enzo Gutierrez pour marquer le premier but du match. Cienciano ne perd pas pied pour autant et part à l’assaut des cages gardées par José Carvallo mais la défense et le portier crema tiennent bon et la U se créée même des occasions en contre. On assiste déjà à une première mi-temps de haute volée, mais ce n’est rien comparé à ce qui va suivre. En deuxième période, Cienciano remet les gaz et Luis Álvarez égalise à la 54e d’un coup de tête à la suite d’un corner. Pendant toute cette période, Cienciano met une intensité folle et perd uniquement ses ballons sur des centres ou des tirs alors que Universitario les perd lors des transmissions mal négociées. Alors qu’il ne reste plus que cinq minutes dans le temps réglementaire, Hernán Novick trouve Alberto Quintero d’une longue passe magistrale. Ce dernier se retrouve seul devant le gardien cusquenien et marque le but du 2-1. Premier coup de massue pour Cienciano qui trouve pourtant l’égalisation dans le temps additionnel d’une superbe reprise de volée d’Abdiel Ayarza. La partie est loin d’être jouée car le gardien d’Universitario, José Carvallo, reçoit un deuxième carton jaune synonyme d’expulsion et est remplacé dans les cages par un joueur de champ, Armando Alfageme. À dix contre onze, Universitario réalise pourtant l’exploit de remporter ce match fou grâce à un ultime but d’Alberto Quintero à la 98e ! Le banc crema exulte, l’arbitre siffle la fin du match sur ce score de 3-2. Partidazo qui permet à Universitario de croire à la première place du groupe A tandis que Cienciano enregistre sa première défaite de la saison.

Dans le groupe B, tout s’est joué cette journée lorsque le Sporting Cristal s’est définitivement adjugé la première place en battant Cusco FC et signé une septième victoire de rang en autant de matchs. Avec une équipe remaniée pour rester dans la course en Libertadores, les Celestes sont venus à bout de leur rival dans les dernières minutes d’un match équilibré. Alejandro Hohberg a marqué sur penalty son quatrième but de la saison et montre qu’il est l’homme en forme de cette Máquina Celeste. On a pu également voir l’ancien Nantais Percy Prado profiter de ce turn-over pour enchainer une deuxième titularisation et ainsi prendre peu à peu le rythme dans ce championnat péruvien. La concurrence est rude au poste de latéral avec l’explosion de Jhilmar Lora (vingt ans), formé au club et auteur d’un début de saison époustouflant, au point d’être dans la liste des pré-convoqués pour la Copa America. Cristal attend maintenant de connaitre son adversaire en finale d’Apertura.

L’Alianza Lima ne pourra pas prétendre à cette première finale, mais continue de faire son chemin en battant Binacional. Dans un match très disputé, les Blanquiazules ont montré du caractère et sont allés chercher cette victoire au forceps dans les dernières minutes du match. D’abord sur une belle frappe de Ricardo Lagos, puis grâce au premier but de Jairo Concha sous les couleurs de l’Alianza Lima. Cette équipe montre un nouveau visage par rapport à l’horrible saison dernière avec plus humilité et d’abnégation et pourrait jouer les premiers rôles lors du tournoi de Clausura.

Dans les autres matchs…

Le premier derby du Callao de l’année s’est déroulé sans supporters donc dans le calme avec toutefois trois cartons rouges lors de cette victoire de Cantolao sur Sport Boys. San Martín fait aussi parti des prétendants à la première place du groupe A après sa victoire contre Cajamarca. Ayacucho aurait pu prendre la première place de ce groupe mais son nul face à Mannucci le laisse à un point de Cienciano. Invaincu en Sudamericana, Melgar n’arrive pas à gagner en Liga 1 et déçoit une nouvelle fois avec cette défaite contre le promu Alianza Atlético. Sport Huancayo et César Vallejo se quittent sur un match nul et vierge. Le Deportivo Municipal crée l’exploit de s’imposer face à l’Alianza Universidad avec une équipe décimée entre les blessés et les suspendus.

perj7r

Romain Lambert
Romain Lambert
Parisien expatrié sur les terres Inca, père d’une petite franco-péruvienne, je me passionne pour le football de Lima à Arequipa en passant par Cusco. Ma plus forte expérience footballistique a été de vivre le retour de la Blanquirroja à une coupe du monde après 36 ans d’absence.