Après le retour au premier plan de Peñarol lors de l’Apertura, le Clausura 2013 ouvre et devrait, une nouvelle fois, se jouer entre les trois grands.
Lors de la présentation de l’Apertura, nous avions insisté sur le début d’un nouveau cycle. Pour le Clausura, si Peñarol mise sur la stabilité, ses principaux concurrents ont vécu un été bien différent.
Le Nacional a en effet profité du marché d’été pour sérieusement se renforcer : arrivées de Sebastián "El Loco" Abreu, de Juan Albín, prêté par l’Espanyol Barcelone et d’Iván Alonso, ex-Espanyol également passé par Toluca. Il faudra bien cela aux Bolsos pour venir contrer l’armada offensive carbonero emmenée par le trio Estoyanoff – Zalayeta – Oliveira. De son côté, le Defensor Sporting perd sa pépite Diego Rolán et conserve un temps Diego Laxalt, recruté par l’Inter mais qui partira en Italie en juillet prochain. Pour compenser, la Violeta s’offre le vénézuélien Emilio Rentería, passé par la MLS. Le titre devrait probablement se jouer entre ces trois.
Car derrière, Danubio chercher avant tout à panser les plaies laissées par un Apertura désastreux (1 victoire en 15 matchs) en bouleversant complètement son effectif (8 arrivées, 8 départs), alors que la surprise El Tanque Sisley change d’entraîneur, Osvaldo Canobbio succédant à Raúl Möller, et se met une énorme pression sur les épaules après un Apertura terminé juste derrière les trois grands.
Premier choc du tournoi dès la première journée avec le Nacional qui accueillait le Defensor Sporting au Gran Parque Central. Quelques jours après leur succès en Libertadores, les Albos se font surprendre d’entrée sur un but de Diego Laxalt et ne parviendront jamais à revenir dans le match, malgré les entrées successives de Recoba et d’Abreu. La Violeta s’offre ainsi le premier gros coup du tournoi. Dans les autres rencontres, notons la victoire écrasante de River Plate face à Juventud, le premier succès de Danubio qui avait attendu l’avant-dernière journée pour enfin s’imposer lors du précédent tournoi et le nul entre le champion sortant Peñarol et Fenix.
Les résultats :
Wanderers 2 – 1 Cerro Largo
Peñarol 1 – 1 Fénix
El Tanque Sisley 3 – 1 Central Español
Bella Vista 0 – 1 Racing
Liverpool 0 – 1 Danubio
Progreso 2 – 1 Cerro
Juventud 0 – 4 River Plate
Nacional 0 – 1 Defensor Sporting
L’ensemble des buts en vidéo :