Le grand final du tournoi uruguayen donnait lieu à un duel à distance entre l’habitué des joutes pour le titre Peñarol et la sensation Montevideo Wanderers. Ces derniers avaient 90 minutes pour entrer dans l’histoire.
Profitant du nul de Peñarol face à Liverpool la semaine dernière, les Wanderers avaient leur destin en main à l’heure d’entrer sur la pelouse de l’Estadio Campeones Olimpicos de Florida, stade qui doit son nom aux champions olympiques uruguayens de 1924. Comme un symbole, le titre 1924 s’était également joué entre Peñarol et Wanderers et à l’époque, les Carboneros avaient pris le dessus. Fallait-il y voir un signe ?
Au Centenario, les Carboneros se faisaient d’abord surprendre par le Cerro Largo et voyaient brièvement leurs chances de titre s’envoler. Brièvement car les hommes de Fossati réagissaient vite et frappaient à deux reprises en 5 minutes pour prendre un avantage qu’ils n’allaient plus céder, tuant le match avant la mi-temps. Ne restait alors plus qu’à attendre un signe de Florida, espérer que les Wanderers ne marquent pas. Longtemps les nerfs ont semblé paralyser les Bohemios. Mais Federico Cristóforo, qui, comme son petit frère Sébastian fut formé à Peñarol, allait réaliser des prouesses dans ses buts. Puis la libération. Un corner pour les Bohemios, un ballon qui traine et Maximiliano Olivera libère tout un club. Les Wanderers allaient alors tenir jusqu’au coup de sifflet final. Comme en 1906, date de leur premier titre amateur, les Wanderers décrochent leur premier titre professionnel en remportant un duel à distance avec Peñarol.
Dirigé par Alfredo Arias, les Wanderers ont donc construit une équipe dans laquelle 17 des 22 joueurs sont issus du centre de formation du club, auxquels s’ajoutent Mauricio Gómez, venu de troisième division et quatre joueurs formés ailleurs au pays. C’est un véritable exploit. Car si les Wanderers ont remporté le Clausura, ils remportent également le classement général de la temporada. Conséquence, les Bohemios disposent désormais de deux chances pour devenir champion d’Uruguay 2014. Deux chances à saisir face à Danubio lors de la demi-finale et de la finale (en cas de défaite en demi-finale).
Autre point chaud du dernier week-end du Clausura, la lutte pour la survie et le choc de la relégation de Liverpool. Chez eux, les Negriazules accueillaient le Cerro pour une finale pour le maintien, lorgnant également sur le résultat de Sud América en déplacement sur le terrain du Danubio. Liverpool a donc chuté. Encaissant un but d’entrée, apprenant probablement qu’au même moment Sud Ameérica humiliait Danubio (3-0 en 25 minutes), les Negriazules ont perdu pied. Revenant dans la partie, avant de craquer de nouveau, 3 ans après son passage en Libertadores, Liverpool se voit donc relégué pour la première fois depuis 11 ans.
Oui, la saison 2013/2014 uruguayenne est bien historique.
Les résultats :
Racing 1 – 0 Rentistas
Juventud 2 – 2 Miramar Misiones
River Plate 3 – 1 Defensor Sporting
Fénix 1 – 4 Nacional
El Tanque Sisley 0 – 1 Wanderers
Liverpool 2 – 3 Cerro
Peñarol 3 – 1 Cerro Largo
Danubio 3 – 3 Sud América
Le classement :
L’ensemble des buts :